|
Il est tout à fait clair que la lutte contre la pauvreté est le combat que mène l'homme tout au long de son existence. Pour être plus précis dans nos réflexions, nous nous intéresserons seulement au cas de la pauvreté financière et matérielle, c'est à dire, le manque d'argent suffisant pour pourvoir à ses besoins, même les plus élémentaires qui frappent une grande partie de la population mondiale, particulièrement l'Afrique sub-saharienne. considérant la pauvreté comme étant une malédiction, elle avilit l'homme, le prive de sa dignité, de ses droits, de son honneur, le réduit au stade de mendiant, d'affamé, le fait souffrir dans sa chair et dans son âme, fait de lui la cible privilégiée de tous les dangers et les maux dont regorge la société injuste et déséquilibrée, pour finalement le plonger dans la misère, la détresse et la mort animale. La pauvreté, sa soeur, la maladie et leur père la guerre, sont certainement les plus grands fléaux contre lesquels l'humanité toute entière doit lutter sans retenue et sans relâche, jusqu'à leur éradication totale. Quelles sont donc les fondements de la pauvreté, pourquoi persiste-t-elle, malgré tous les efforts déployés pour la vaincre, que peut-on faire concrètement et honnêtement pour éradiquer la pauvreté sur la terre, ou du moins, la réduire à son strict minimum? telles sont les préoccupations sur lesquelles nous devons nous pencher afin de trouver une solution définitive au problème de la pauvreté dans le monde.
I . LE PROBLEME DE LA PAUVRETE
Il est sans conteste que le concept de pauvreté est perçu différemment dans les régions du monde. Les pays développés par exemple ont une pauvreté moins sévère que ceux des pays du tiers monde et du quart monde. Certains pensent même qu'un pauvre des pays développés, est très riche selon les pays sous-développés. Ce n'est pas tout à fait faux. C'est pourquoi, nous limiterons notre analyse sur ce deuxième cas qui est le plus crucial et soulève plus d'inquiétudes.
Bien connaître et mieux cerner les causes de la pauvreté nous permettra de mieux la comprendre et de trouver les meilleurs remèdes. La pauvreté telle que nous la vivons dans les pays pauvres, n'est que la conséquence de plusieurs faits historiques et sociaux.
comprenons que si l' Occident , le proche et l'extrême Orient qui s'affirme déjà aujourd'hui sont les zones les plus développées sur tous les plans et détiennent à eux seuls la plus grandes majorité des richesses de la planète, c'est grâce à leurs civilisations qu'ils ont bâties résolument tout au long des siècles et qui aujourd'hui, leur profitent parce qu'ils ont su devancer les autre peuples dans la mise en valeur de leurs savoirs, de leurs techniques et de leurs idées. L' occident avec ses sciences, ses technologies et ses techniques, l'Orient avec son commerce millénaire, les richesses de son sol et de son sous-sol, ses religions et ses arts, ajoutés à cela, la force d'une population nombreuse et travailleuse, avaient de quoi produire les richesses modernes pour lesquelles ils étaient longtemps préparés.
Or, l'Afrique et toutes les autres régions pauvres du monde qui n'avaient point pris part à ce combat, et qui avaient cependant leurs styles de vie à eux, vivant en « symbiose avec la nature », dans laquelle ils semblaient être heureux et prospères, se virent brusquement arrachés à cette nature et introduite sans coup férir dans cette nouvelle civilisation moderne dont ils ignoraient tout et devaient tout apprendre. Comment donc pouvaient-ils avoir ce qui n'est pas à eux si on (occident) ne le leur donne? et si on (occident) accepte de leur donner, ce sera dans quelle mesure et à quel prix? Alors, disposera-t-il donc les moyens de payer ce prix qu'on lui imposera, puisque désirant ardemment posséder ce que les autres ont pour être comme eux, ne sacrifieront-ils pas ce qu'ils ont le plus cher? Voilà la logique dans laquelle découle la pauvreté de l'Afrique et des autres peuples qui veulent profiter des fruits du modernisme sans y avoir apporter autre chose que ce que la nature a mise à leur disposition. si l'Afrique est donc pauvre et le demeure jusqu' aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'elle ne peut être riche, mais parce qu'elle n'est pas encore entièrement adaptée aux réalités, et aux conflits des intérêts du monde moderne.
Ajoutés à cela, la politique de domination économique et d'exploitation menée depuis longtemps par les Etats puissants. En fait, qui a intérêt à ce que l'Afrique sub-saharienne se développe et s'émancipe? Il faut regarder la vérité en face. Le facteur humain est la seule cause de la pauvreté dans le monde. Les ressources naturelles ne manquent nulle part et le monde est globalement suffisamment riche, pour nourrir tout le monde, même les paresseux qui ne font rien.
En plus de ces faits, comme causes de la pauvreté dans le monde, les dictateurs qui mènent une désastreuse politique économique dans leur pays respectifs (la politique du ventre), pour leurs seuls profits et pour ceux de leurs clans et de leurs parrains, aggravent la situation. ces fuites des capitaux affaiblissent considérablement l'économie déjà chétive, cela avec la complicité de certains gouvernements des pays riches.
|
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
Pouabe emmanuel
This user has not written anything in his panorama profile yet.
|
Comments
Lutte contre la pauvreté:charité ou devoir Yambwa, Nziya Jean-Pierre | Jun 1st, 2005
Pauvreté n'est pas vice dit l'adage. Aujourd'hui, nous nous battons contre la pauvreté. Cela veut dire qu,elle est devenue un vice dans notre societé. Elle est meme devenue source de vices.
Et l'on ne se bat pas contre un vice par charité mais par devoir.
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|