TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaDeuxième Sommet Panafricain des jeunes: la jeunesse gabonaise sur le piédestal
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Deuxième Sommet Panafricain des jeunes: la jeunesse gabonaise sur le piédestal Printable Version PRINTABLE VERSION
by Desire--Clitand, Gabon Sep 8, 2005
Child & Youth Rights   Opinions

  

Sous la présidence de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI du Maroc, en partenariat avec L’ONU(Organisation des Nations Unies), Le PNUD( le Programme des Nations Unies pour le Développement) et la Global Peace Initiative of Women, la ville de Ifrane a abrité du 18 au 23 août, la deuxième édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, sous le thème « offrir une instance permanente de suivi aux jeunes leaders africains pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Plus de 200 jeunes Leaders du continent africain , de la diaspora, et du monde entier ont participé à ce sommet organisé en prélude au Sommet Mondial des Jeunes Leaders, prévu aux Nations Unis à New York en août 2006. Cette rencontre a permis aux participants, jeunes leaders du monde, de discuter de l’avenir de l’Afrique et de son positionnement à l’échelle international, mais aussi de plancher sur la place de la jeunesse et surtout africaine dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement durable.

Dès lors il s’agissait pour chaque jeune leader de présenter un ou des projets mis en œuvre dans son pays par l’organisme qu’il représentait et de montrer le bien fonder sur le processus de développement du continent africain. L’instauration du « Prix Pan-Africain du Jeune Leader », qui récompense 10 jeunes leaders africains qui ont réalisés les meilleurs projets dans le cadre des OMD devrait en conséquence couronner le travail de ces jeunes dans un secteur bien précis de développement.

Pour ce faire, l’Association JVFGabon, représentée à Ifrane par son président Andy Roland Nziengui, a présenté deux projets montés par les jeunes volontaires du Gabon dont l’un portait sur les « Jeunes Volontaires en action contre les grossesses précoces et le vih/sida », et l’autre sur « le sport comme facteur de cohésion sociale et de progrès ». Compte tenu de la pertinence des ces travaux, et vu la qualité actuelle des thèmes, le Jeune Leader gabonais a été élu leader le plus actif. Il a ainsi reçu ce prix qui récompensait les efforts d’un travail de longue haleine battu par cette association qui œuvre dans le sens du volontariat et qui fait de son mieux pour amener les jeunes à la prise effective de décisions.

Fort de ce succès, c’est toute la jeunesse gabonaise qui est récompensée ici et ce prix devrait venir comme un stimulus déclencheur afin que d’autres jeunes puissent emboîter le pas à ces derniers, qui ont su mettre leur potentiel au service du développement et de la jeunesse.

Vivement que cette expérience qui n’est d’ailleurs pas la première, serve de leçon à toute la jeunesse gabonaise et africaine en particulier, pour qu’ensemble nous oeuvrons pour l’aboutissement des objectifs du millénaire pour le développement.









 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Desire--Clitand


Je suis étudiant en 4ième année de littératures africaines à l'Université Omar Bongo de Libreville, au Gabon. Je fais partie du bureau élu des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF-Gabon) où j'occupe les fonctions de chargé des projets et des programmes. Le site web est: www.jvfgabon.org . Je suis par la même occasion vice–président du CRELAF (Cercle de réflexion des étudiants en littératures africaines et francophones) www.crelaf.tigblog.org/. Structure de l’Université, précisément du département des Littératures Africaines. A travers ce canal, nous avons pour dessein de vulgariser la littérature africaine et francophone, mais aussi de montrer tout le potentiel esthétique qui est le leur. Potentiel bien évidemment illustrer par les œuvres d’AHMADOU KOUROUMA ou de Sony LABOU TANSI par exemple.
Toutefois, mon plus grand souhait et souci est de faire quelque chose pour sortir le continent africain de la misère et des drames qui l'assaillent depuis des décennies. C’est pour cette raison en effet que j’aime beaucoup écrire pour traduire ce que je ressens, c’est-a-dire mes passions, mes envies et pour sublimer mes besoins, mes haines, mes peines, mes désespoirs, mais aussi pour donner mes idées à ceux qui en ont besoin, ou pour égayer simplement des personnes en détresse. Dans le quotidien je suis grand lecteur d’Ahmadou KOUROUMA, de Sony LABOU TANSY et de STHENDAL. Ce sont trois auteurs dont l’œuvre est une symphonie me rappelant sans cesse le devoir de droiture et le respect total d’autrui. Mon aventure avec la littérature commence au cours moyen où je fus champion des affabulations. J’écrivais tellement des rédactions drôles et attrayantes, ce qui me valait d’être copier par les absents qui s’en inspiraient pour produire leurs propres textes. Cela m’a poussé à aimer la littérature et l’écriture, à me sentir intéressant. C’est pourquoi je suis en train de terminer la rédaction d’un recueil de nouvelles. Mais ce qui me bloquera ce n’est qu’un éditeur. Car je suis encore sous les tropiques où tout est politisé et subjectif.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.