by Desire--clitandre dzonteu
Published on: Sep 8, 2005
Topic:
Type: Opinions

Sous la présidence de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI du Maroc, en partenariat avec L’ONU(Organisation des Nations Unies), Le PNUD( le Programme des Nations Unies pour le Développement) et la Global Peace Initiative of Women, la ville de Ifrane a abrité du 18 au 23 août, la deuxième édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, sous le thème « offrir une instance permanente de suivi aux jeunes leaders africains pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Plus de 200 jeunes Leaders du continent africain , de la diaspora, et du monde entier ont participé à ce sommet organisé en prélude au Sommet Mondial des Jeunes Leaders, prévu aux Nations Unis à New York en août 2006. Cette rencontre a permis aux participants, jeunes leaders du monde, de discuter de l’avenir de l’Afrique et de son positionnement à l’échelle international, mais aussi de plancher sur la place de la jeunesse et surtout africaine dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement durable.

Dès lors il s’agissait pour chaque jeune leader de présenter un ou des projets mis en œuvre dans son pays par l’organisme qu’il représentait et de montrer le bien fonder sur le processus de développement du continent africain. L’instauration du « Prix Pan-Africain du Jeune Leader », qui récompense 10 jeunes leaders africains qui ont réalisés les meilleurs projets dans le cadre des OMD devrait en conséquence couronner le travail de ces jeunes dans un secteur bien précis de développement.

Pour ce faire, l’Association JVFGabon, représentée à Ifrane par son président Andy Roland Nziengui, a présenté deux projets montés par les jeunes volontaires du Gabon dont l’un portait sur les « Jeunes Volontaires en action contre les grossesses précoces et le vih/sida », et l’autre sur « le sport comme facteur de cohésion sociale et de progrès ». Compte tenu de la pertinence des ces travaux, et vu la qualité actuelle des thèmes, le Jeune Leader gabonais a été élu leader le plus actif. Il a ainsi reçu ce prix qui récompensait les efforts d’un travail de longue haleine battu par cette association qui œuvre dans le sens du volontariat et qui fait de son mieux pour amener les jeunes à la prise effective de décisions.

Fort de ce succès, c’est toute la jeunesse gabonaise qui est récompensée ici et ce prix devrait venir comme un stimulus déclencheur afin que d’autres jeunes puissent emboîter le pas à ces derniers, qui ont su mettre leur potentiel au service du développement et de la jeunesse.

Vivement que cette expérience qui n’est d’ailleurs pas la première, serve de leçon à toute la jeunesse gabonaise et africaine en particulier, pour qu’ensemble nous oeuvrons pour l’aboutissement des objectifs du millénaire pour le développement.






« return.