TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaPOUR UN MONDE MEILLEUR....
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
POUR UN MONDE MEILLEUR.... Printable Version PRINTABLE VERSION
by Andy le Leader, Gabon Jul 13, 2005
Education , Poverty   Opinions
 1 2 3   Next page »

  

En ce début du troisième millénaire, une grande partie de l’humanité est toujours dans de mauvais draps. Pauvreté, misère, sida, malnutrition, sous- alimentation, tortures, arrestations arbitraires, enlèvements, prises d’otages, dictature, guerres, immigration clandestine, exploitation de l’homme par l’homme etc. Font partie de son lot quotidien. Le Slogan d’un monde meilleur est encore abstrait pour beaucoup, car croupissant dans des conditions déplorables voire inhumaines. Le sentiment d’être des damnés de la terre grandit en beaucoup des gens de jour en jour.

Pourtant, ailleurs et pour une minorité, l’espérance de vie est très élevée, l’éducation, les soins de santé sont assurés, la liberté et tous les droits sont garantis. C’est d’ailleurs ce sentiment d’être des laisses pour compte qui crée et entretient tous les désespoirs, matérialisés par des guerres de toutes sortes, l’Intolérance et le Fanatisme.

Néanmoins, il n’est pas impossible de remédier la situation et d’amener les Hommes et les pays de sortir de cet engrenage. C’est-à- dire aller construire un monde pacifique, équitable et durable. Oui un monde meilleur peut être une réalité d’ici 2015 si et seulement si l’Amour de l’Autre, de l’Homme fermente nos actions, nos ambitions et nos projets.

Pour y parvenir il serait judicieux que les hommes et les femmes mettent au cœur de leurs actions et par dévers tout l’Amour et l’Initiative, seuls levains capables d’amener les uns et les autres à s’investir dans le développement pour que nous puissions léguer un tout petit héritage aux générations postérieures. Il faudra alors définir des stratégies, des solutions concrètes et durables pour construire un monde plus sûr pour l’humanité tout entière.


LA RESPONSABLISATION DES JEUNES UN ATOUT POUR UN MONDE NOUVEAU

Si nous voulons envisager un monde meilleur et durable il faut revenir sur la notion du développement durable or le développement durable implique un legs du patrimoine actuel aux générations futurs. Ce qui veut dire qu’il faut associer les jeunes quant aux prises de décisions, les faire participer aux orientations, aux actions à entreprendre aujourd’hui. Pour cela, les parlements de jeunes à savoir : les forums nationaux, les associations, les CNJ, le Parlement des Jeunes Francophones (PJF), et le Parlement International des Jeunes (IYP)…, doivent renforcer leurs capacité à former des nouveaux leaders soucieux de leur avenir.


LA SANTE POUR TOUS, UNE PRIORITE POUR CE NOUVEUAU MONDE

Les problèmes de santé restent encore très énormes dans les pays en développement et ne favorisent pas du tout la construction d’un monde meilleur.
La prévalence des MST-SIDA, le paludisme, la fièvre Ebola le choléra au sein de la population et le taux élevé de la mortalité, affecte la productivité et le développement. La prostitution, le vagabondage et les déviations sexuelles liées à la dégradation des mœurs, la non utilisation des préservatifs, le manque de conviction dus à la sous information, favorisent la propagation des MST-SIDA et accroissent le taux de mortalité de la population. L’impuissance, la stérilité… dues aux MST déséquilibrent la vie sexuelle et familiale, affectent les ressources du ménage.

Les pratiques traditionnelles telles que : scarifications, circoncisions excisions inhérentes à nos valeurs et la non-observation des règles d’hygiènes favorisent la propagation du SIDA. Le faible revenu de famille, le coût élevé des prestations et des produits pharmaceutiques accentuent la prévalence des MST-SIDA et affectent le bien-être des individus et de la collectivité ; les croyances et certaines pratiques religieuses liées aux valeurs sociales et culturelles constituent un frein à la fréquentation des centres de santé et augmentent la prévalence de la mortalité maternelle et infantile. La pandémie du SIDA cause des problèmes de prise en charge des malades par la famille et dégrade leurs conditions de vie. La pratique de l’excision présente des risques, des complications et affecte la santé de la femme.

C’est pourquoi il est urgent dans le cadre des propositions des solutions concertent être attentif aux problèmes de la santé. Dans ce sens, l’abstinence sexuelle, la fidélité, l’usage du préservatif et des objets stérilisés réduit les risques de contamination du SIDA. La sensibilisation des populations sur l’existence de certains centres de dépistage et de référence MST-SIDA permet à celle de se prémunir contre les maladies. L’éducation par la prise en compte des responsabilités qu’elle induit et l’information sur la nature des MST-SIDA contribue à gérer ces maladies et à sauvegarder la santé de la population. La sensibilisation sur les inconvénients des mutilations sexuelles féminines est une solution en faveur de la santé de femme et de la fillette. L’abolition même de cette pratique constitue une solution en faveur du développement.





 1 2 3   Next page »   


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Andy le Leader


This user has not written anything in his panorama profile yet.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.