TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaInterview de Sarah TOUMI (France, Tunisie)
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Interview de Sarah TOUMI (France, Tunisie) Printable Version PRINTABLE VERSION
by Sessi, Canada Jul 13, 2008
Education , Culture , Health   Interviews
 1 2 3   Next page »

  

Bonjour Sarah, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ? Parles nous de toi, de tes études ainsi que de ton engagement associatif au niveau local et international?

J’ai 20 ans, je suis franco-tunisienne, née en France d’une mère française et d’un père tunisien.

Concernant mes études, je suis étudiante à Paris, à la Sorbonne en Culture Antique et Monde Contemporain. Il s’agit d’un cursus qui prépare aux études de communication et aux concours de la fonction publique ainsi qu’à l’entrée aux écoles de sciences politiques. Il s’agit d’étudier l’histoire, la philosophie et les langues antiques (latin et grec) pour comprendre et analyser le monde contemporain…un sujet qui me passionne.

Concernant mon engagement associatif, il est très vaste!

Localement, je suis engagée en tant que chargée des Relations Extérieures au sein du RETAP, « Rassemblement des Etudiants Tunisiens à Paris », qui est une association de jeunes tunisiens étudiants immigrés ou nés en France. Notre but est d’aider les étudiants dans toutes leurs démarches pendant leur séjour d’études à Paris mais aussi de les aider à s’intégrer, aussi bien dans la vie estudiantine que professionnelle.

Je suis aussi présidente de l’association DREAM Réseau Mondial d’Echange et d’Action pour le Développement. Cette association a été crée à l’occasion du Congrès Mondial des Jeunes qui se déroulera à Québec cet été. Elle a une vocation nationale : informer, sensibiliser, éduquer au développement durable et promouvoir la diversité culturelle dans les écoles et les universités. Internationalement, notre souhait est de créer une base de donnée des projets réalisés par les délégués et un répertoire pour que nous puissions travailler ensemble et monter des projets collectifs multinationaux ou alors s’entraider dans nos projets (pourquoi pas à travers la plateforme TakingItGlobal!). Par ailleurs, nous allons réalisé une série de documentaires concernant l’engagement de la jeunesse, le Congrès Mondial des Jeunes et le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Au niveau international, je suis secrétaire générale de l’association ACPE Association Coopération Prévention Eau Pour Tous, qui travaille en France et en Tunisie dans les domaines de la francophonie, l’éducation, l’égalité des sexes, la lutte contre l’ignorance et l’extrémisme, l’environnement. Je suis dedans depuis que j’ai 14 ans et j’ai beaucoup travailler pour que notre travail se développe. Aujourd’hui, nous travaillons dans toute la Tunisie et nos actions profitent à des milliers d’enfants et d’étudiants ainsi qu’à des personnes en zones rurales.


Quels sont les enjeux par lesquels tu te sens le plus concernée ? Pourquoi ? Qu’est ce qui te donne envie d’agir ?

Je suis assez ouverte à toutes les causes. Cependant c’est vrai que je me sens plus concernée par les questions d’égalité entre hommes et femmes parce que j’ai rencontré en Tunisie ce problème, qui disparaît heureusement de plus en plus : pour moi, il est inadmissible d’imposer à des jeunes filles quelle vie elles doivent mener et si elles peuvent faire des études ou pas, travailler ou pas, se marier ou pas…de même pour les garçons. C’est quelque chose qui me révolte profondément car cela va à l’encontre de la liberté inhérente à chaque être humain. C’est comme l’esclavage. Heureusement, la Tunisie possède un gouvernement très ouvert qui lutte pour l’égalité des sexes et l’accès égal à l’emploi et à l’éducation.

Sinon, l’éducation dans les zones rurales me tient à cœur. L’éducation est une priorité, je pense, dans le monde, car sans éducation, il n’y a pas de développement possible.

Par ailleurs, l’entrepreunariat social et économique est une priorité pour la jeunesse, car l’argent est malheureusement le maître mot sur la planète. Pour éradiquer la pauvreté, on ne peut pas faire appel à l’aide humanitaire uniquement. C’est une méthode efficace seulement en situation d’urgence. Pour arriver à une amélioration, il faut promouvoir les micro-crédits et l’entrepreunariat auprès des jeunes. L’entrepreunariat économique créateur d’emplois, dans le genre du commerce équitable pour permettre à tout le monde de profiter des gains. Aussi l’entrepreunariat social avec la création d’associations, de centres sociaux, de centre de santé, d’écoles.

Enfin, donner l’envie d’agir à la jeunesse pour la solidarité est très important. Nous sommes dans une société où l’on enferme les jeunes dans un cercle d’égoïsme : études, travail, vie personnelle, vacances, mode, consommation…les notions de solidarité et de citoyenneté ont complètement disparu dans des pays comme la France ou la Suisse, et c’est à peine si les gens engagés ne se font pas criés dessus quand ils mènent une action.





 1 2 3   Next page »   


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Sessi


Formation de la relève, leadership, diversité, média sociaux... sont autant de sujets qui suscitent son intérêt et animent son inspiration....
Comments


cool
FEUSSOM | Jul 15th, 2008
Super ! Va de l'avant



قاهرة فلسطين | Jul 18th, 2008
it is very lovley go on your riting



BRAVO !!
Yassir El Ouarzadi | Dec 7th, 2008
Félicitations Sarah et Sessi pour cette entrevue inspirante et intéressante ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Sarah au Congrès Mondial des Jeunes 2008 et de discuter de nos projets, de TIG et de nos expériences avec les jeunes, bonne continuation pour DREAM, j'espère que ce projet deviendra un succès !! Merci Sessi de donner à tous les membres francophones de TIG la possibilité de lire ce genre d'entrevues que je trouve très enrichissant.

You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.