|
Bamako Mali. Dans la plupart des pays du Sud, la jeunesse n’a pas encore l’accès, sinon, le droit, de se prononcer publiquement sur des sujets sociaux tels que les Objectifs du Millénaire (OMD). Dans ces pays, la culture dit que le droit de s’exprimer, de prendre part aux décisions et de s’impliquer dans les enjeux sociaux ne se gagne qu’avec l’âge. Les décisions et actions conséquentes appartiennent seulement aux adultes et seniors.
Au coeur de Bamako, la coquette, la capitale du Mali (un des 5 pays prioritaires pour l’Agence Canadienne de Développement International), un partenariat entre l’organisation non gouvernementale internationale ENDA-Tiers-Monde -membre du Réseau Communication pour le Développement Durable (RCDD-Canada)-, un centre pour les jeunes de la rue financé par la mairie et une jeune stagiaire belge ont fait exception à la règle, ouvrant ainsi des perspectives pour cette génération, la majorité la plus active d’ici 2015. C’est par un projet utilisant la photographie comme moyen d’expression auprès d’une douzaine de jeunes vivant dans la rue que cette barrière a été franchie. Après une série de cours techniques, ces jeunes, munis d’appareils photo, ont parcouru la ville, recherchant ce qui compose leurs difficultés et problèmes quotidiens. Les résultats ont été incroyables! Ces oeuvres ont été exposées et présentées sur les murs extérieurs du centre, un jour où la majorité des médias et des acteurs politiques de la ville étaient présents. Le projet, ses jeunes et leurs oeuvres ont ainsi obtenu une grande diffusion et une visibilité. Ensuite, la coordonnatrice du projet a emporté les oeuvres en Belgique, afin d’être présentées aux étudiants et professeurs de son université. Ces oeuvres seront aussi observées et analysées par des jeunes canadiens participant au projet d’implication locale Language as Violence; Violence as Language, réalisé par TakingITGlobal à Toronto.
Pour que les pays du Nord puissent offrir aux pays en développement un support adapté et effectif, des conditions d’annulation de la dette extérieure plus réalistes et des règles d’échanges commerciaux plus justes, la réalité des pays du Sud doit être observée et prise en compte par les gouvernements des pays du Nord et leurs citoyens. Dans l’obtention de ce 8ème énoncé des OMD, il est également nécessaire que l’opinion et cette réalité soit bien connues et prises en compte par la population et les dirigeants des pays recevant ce soutien.
Dans les pays en développement, la jeunesse compte pour plus de 75% de la population et sera donc, d’ici 2015, directement concernée par la société bâtie par les dirigeants d’aujourd’hui. Oui, un monde meilleur et juste a besoin de cette nouvelle coopération Nord-Sud nécessaire dans la réalisation des OMD, mais sans l’opinion, l’action et la coopération de la jeunesse du Sud et du Nord, le développement de ce nouveau monde se fera encore par le biais d’une élite qui n’a, encore aujourd’hui, aucune idée de la réalité, des désirs et des ambitions de la population et et de sa jeunesse, actrice principale de notre futur.
|
1
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
Francis
This user has not written anything in his panorama profile yet.
|
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|