by Jamils - Richard Achunji Anguaseh
Published on: Sep 4, 2006
Topic:
Type: Opinions

POURQUOI SOMMES NOUS PAUVRE AU CAMEROUN ?

QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE POUR SORTIR DE LA PAUVRETE ? QUELS SONT LES INDICATEURS DE LA PAUVRETE ?

Notre pauvreté est manifesté dans le SECTEUR DES AFFAIRES et l’absence du DEVELOPPEMENT !!!
NOUS SOMMES PAUVRES PARCE QUE NOUS AVONS UNE PAUVRE MENTALITE !!!

Examinons certains faits :

1. La province du Nord-Ouest , par exemple est situé entre les Bamélikés à l’est et les Ibos à l’ouest. Ces deux ethnies sont constitués des gens travailleurs et les peuples du Nord Ouest devraient copier leur exemple pour devenir plus entreprenant. Malheureusement, on constate que les populations du Nord Ouest s’enlisent alors que le monde quant à lui évolue. Dans ce pays Il n’y a pas des gens aussi travailleur que les Bamélikés.
2. Les noirs constituent 13% de la population américaine. Les noirs représentent 85% de la population carcérale dans les prisons américaines, autant pour ceux qui sont infecté du vih/sida. C’est la même tendance en ce qui concerne la consommation des stupéfiants et le chômage. Ils ne S’AFFIRMENT pas positivement. Ils s’affirment négativement en se tournant vers le crime, le banditisme, la sorcellerie etc. Ils se comportent comme si quelqu’un aux Etats Unis les devait quelque chose et qu’il devrait rembourser.
3. 85% des gens qui vivent avec le vih /sida se trouvent en AFRIQUE SUBSAHARIENNE !!! Les gens les plus pauvres du monde vivent dans cette région, qui est caractérisée par les guerres et les catastrophes naturelles.
4. Le Japon qui est un petit pays est plus riche que les Etats Unis, grâce à ses citoyens. Le Japon est cent fois plus riche que tout les pays africains confondus. Ce pays ne dispose pas de minéral, de pétrole, de forêt, de guerre, de dictateur, de maître ni de serviteur. Ces sont des gens qui se respectent, qui respectent leur pays et leurs voisins. Ils ont des scientifiques qui mettent leurs connaissances pour aider l’humanité. Ce sont des gens disciplinés qui ne trichent pas et qui n’aiment pas la corruption.
5. La province du Nord-Ouest est la plus pauvre au Cameroun après l’Extrême Nord. Le Littoral et le Centre comptent respectivement plus de 540 et plus de 126 usines. Le Grand Nord compte 4% des usines au Cameroun, le même pourcentage à l’Ouest alors que le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ensemble ne compte que 1,2% des usines. On ne peut pas s’enrichir sans les usines. Les usines ne sont pas créées par le gouvernement : C’EST VOTRE RESPONSABILITE.
6. Le SUCCES veut dire « aider ceux qui sont moins chanceux que nous pour qu’ils puissent se lever au même niveau que nous, pourquoi même pas, plus que nous ». L’argent, les voitures, les maisons, les terrains, le pouvoir et les talents ne sont que des outils pour atteindre le SUCCES.


Il existent deux types d’ESCLAVAGE !
a) l’esclavage physique où l’on est contraint à travailler pour quelqu’un d’autre sans être payé. C’est le cas des Africains qui étaient vendus en Amérique, ou l’Israël en Egypte.
b) L’esclavage mentale est un état d’esprit dans lequel la personne qui décide de ce qu’il fait avec son temps et son talent, refuse de réfléchir ou agir de façon positive pour son propre compte et pour le compte de sa communauté. Il veut que les autres travaillent et réfléchissent pour lui. Ils pensent toujours que d’autres personnes sont responsables pour ses échecs. Il passe son temps à boire, à jouer, à danser, à s’amuser etc. Il fait des enfants sans se rendre compte qu’il revienne à lui de les nourrir, les habiller les éduquer etc. Les enfant deviennent une charge pour les oncles, l’église, état, les affaires sociales ou leur pauvre maman.

La meilleur façon d’apprendre c’est lorsqu’on atteint le niveau le plus bas de la vie. C’est la où la vraie sagesse commence.

La CRISE ECONOMIQUE était une bénédiction divine, une grande école Cela a donné aux Camerounais l’occasion d’ oublier les circuits et bars, et de réfléchir et travailler pour améliorer leur situation. Si nous ne voulons rien apprendre, la nature n’est pas pressée. Nous allons tous périr. Aussitôt que nous allons commencer à faire les choses comme il le faut, aussitôt nous aurions de bons abris, de la bonne santé, un bon système d’éducation, des bons moyens de transport etc. Cela ne sert à rien de jeter la responsabilité à Dieu ou aux autres ou au gouvernement.

Lorsque Dieu a libéré les Israélites de l’Egypte, ils ont passé 40 ans dans le désert. S’ils s’étaient bien comportés, ce qu’ils auraient gagné la Terre Promise dans 40 jours. S’ils ont erré dans le désert c’est parce qu’ils étaient irresponsables et ont condamné Moïse et Dieu. Tous ceux qui étaient assez âgé pour se rappeler de la nourriture gratuite qu’il mangeaient en Egypte devraient mourir dans le désert. Sauf ceux ont été né dans le désert avec la bon comportement ont gagné la Terre Promise.

Les Camerounais sont actuellement dans le désert ! Juste avant que les Israélites ne traversent le Jourdain pour la terre de Canaan, quelque chose s’est passé : dans le désert, il mangeaient de la manne, c’est à dire, de la nourriture qu’ils n’ont pas cultivé. Ils avaient quelques graines de maïs, du blé et autres réserves. Dès qu’ils sont arrivés sur la Terre Promise, la manne s’est arrêtée ! Ils n’avaient plus de nourriture !!! Si l’on dit que Canaan était une terre de LAIT et du MIEL, cela ne veut pas dire que le lait et du miel se trouvaient déjà dans les plats, n’attendant qu’à être mangé. Non. Les Israélites devaient élever les bétails pour procurer du lait. Ils devaient construire des ruches avant de cueillir du miel. Ils devaient travailler pour gagner tous ce qu’ils désiraient. Ils devaient payer un prix. L’on parle ici des Enfants de Dieu ! Même Dieu a travaillé pendant six jour avant de se reposer le septième jour. Il nous demande de continuer son œuvre en TRAVAILLANT ! On ne peut pas réussir si on refuse de payer le prix. L’AUTO DISCIPLINE RESTE LA CLE DE LA REUSSITE.


QU’EST CE QUE L’ATTITUDE ? QUEL COMPORTEMENT DEVRONS NOUS AFFICHER ??

Lorsqu vous avez soif, vous pensez d’abord à boire de l’eau. Si vous ne faites rien, la nature n’est pas pressée. Avant que vous ne le sachiez, VOUS VOUS LEVEREZ DE VOTRE COIN DE CONFORT pour aller chercher de l’eau !!! S’il n’y a pas de l’eau dans la maison, vous l’iriez la chercher à la borne fontaine. Si vous ne l’y trouvez pas, vous iriez dans la vallée. Si la vallée est sèche et que vous n’y trouvez rien que de l’eau sale, vous feriez quelque chose pour la rendre buvable. S’il n’y a rien du tout, vous allez abandonner tout et quitter votre jolie ville pour aller chercher ailleurs.
Ce principe s’applique à tout besoin. L’on doit d’abord penser du besoin, l’identifié comme un BESOIN REEL. Il faut du désir et de la passion pour satisfaire un besoin. On résout un problème à 50% lorsqu’on pense à ce problème et l’identifie comme tel. Toutefois, le problème n’est pas résolu si l’on ne fait que penser de cela. La réflexion seule ne nourrit pas l’homme.

Il est important de quitter votre coin de confort pour FAIRE QUELQUE CHOSE AFIN DE POUVOIR ATTEINDRE LES RESULTATS ESCOMPTES. !! Voilà ce qu’il faut faire pour éviter la rêverie dans laquelle a sombré les populations du Nord-Ouest, du Cameroun et de l’Afrique.

Il faut donc une ACTION IMMEDIATE, CONCRTETE ET DETERMINEE pour atteindre les objectifs fixés. Pour atteindre les buts, if faut prendre en considérations les facteurs suivants :
Quel est le problème ? Qu’est ce que je veux faire du problème ? Comment sera -t-il résolu ? Qui peut m’aider à trouver des solutions ? Comment ? Où ? Quand ? (Maintenant !!! Les objectifs à long terme , objectifs à court terme )

Il faut toujours tenir compte de l’aspect « je » en cherchant toute solution. Il faut commencer ) chercher soi-même la solution avant de se tourner vers les autres.

Le processus de la pensée doit être POSITIF !!! Si vous pensez de façon négative, vous serez battu d’avance. Il avoir de la FOI en Dieu et en vous même. Il faut prier et laisser la VOLONTE de Dieu faire le reste et vous allez constater l’effet multiplicateur que cette FOI aura dans votre vie. La main de Dieu est capable de multiplier tout nos efforts.

LES RAISONS DE L’ECHEC

Napoléon Hill, dans son ouvrage «Réfléchir et devenir riche »énumère 31 raisons d’échec. Les gens qui ne réussissent pas ont toujours un trait commun. Ils savent pourquoi ils échouent et ils pensent qu’il peuvent toujours expliquer les raisons de leur échec…
Si je n’avais pas une épouse … Si j’avais de « connections »… Si j’avais de l’argent… si j’avais un boulot… Si j’étais en bonne santé…s i seulement j’avais le temps… Si les temps m’étaient favorables… Si la situation était différente… Si je pouvais reprendre ma vie à zéro… Si je n’avais pas peur de ce qu’ils diront… si la chance m’avait été offerte… si j’ai la chance aujourd’hui … si les gens ne m’en voulait pas… si rien ne parvient à me stopper… si j’étais encore jeune… si je ne pouvais faire que ce que je veux… si j’étais né riche…si je pouvait rencontrer les gens qu’il faut… si j’avais de talents comme d’autres personne… si je pouvait m’affirmer… si j’avais saisir les occasions passées…si les gens ne ,’énervaient pas… si je n’avais pas à m’occuper de la maison et des enfants…si je pouvais épargner de l’argent… si seulement mon patron m’appréciât… si j’avais quelqu’un sur qui compter… si ma famille pouvait me comprendre… si je vivais dans une grande ville… si je pouvais juste commencer… si j’étais libre… si j’avais de la personnalité comme certaines personnes… si je n’était pas aussi gras… si mes talents étaient connus… si seulement je pouvais avoir juste une ouverture…si je pouvais me débarrasser de mes dettes… si je n’avais pas échoué… si seulement je pouvais savoir comment… si tout le monde ne s’opposaient pas à moi… si je n’avais pas autant d’ennui… si je pouvais épouser la personne idéale… si les gens n’étaient si bêtes… si ma famille n’était pas si extravagante… si j’étais sûr de moi même… si la chance était de mon côté… si je n’étais pas né sous une mauvaise signe… s’il n’était pas dit que « qui sera sera »… si je ne devrait pas à travailler aussi durement… si je n’avais pas perdu de l’argent… si j’avais vécu dans une autre ville… si je n’avais pas un « passé »… si je gérais mon propre business… si les gens m’écoutais…si… et il s’agit ici du plus important… si j’avais le courage de me regarder réellement comme je suis, je pourrais découvrir ce qui ne va pas et y apporter une solution. DONC, TON PLUS GRAND ENNEMI C’EST « TOI ». IL FAUT VAINCRE LE MOI ET TES AMBITIONS N’AURONT PLUS DE LIMITE.

LES EXCUSES COLLECTIVES AVANCEES POUR LES ECHECS COLLECTIFS

- LE PROBLEM ANGLOPHONE
Existe-t-il un problème anglophone ? certes oui, mais nous devons nous poser quelques questions : sommes-nous les seuls à avoir des problèmes ? Que non !!! Sommes-nous haï plus que les Bamilékes ? Que non !!! Est-ce que quelqu’un nous a interdit d’entreprendre quelque chose d’utile du fait que nous provenions de la province du Nord-Ouest, de l’Est, du Nord ou du Sud ? Non !!! Quelqu’un nous-a-t-il interdit de bâtir des beaux immeubles le long de l’Avenue Commerciale ? Non ! Aviez-vous été contraint de vendre votre terrain ? Non ! Aviez-vous essayé de vous associer pour bâtir et partager ? Non !! Aviez-vous essayé de créer une société de transport, une plantation, une industrie et quelqu’un d’autre vous a interdit de le faire ? Non !! Y a-t-il des routes dans d’autres localités du pays comme Yaoundé, Douala et dans d’autres provinces comme l’Est ; le Sud ou le Nord ? Non ! Sommes-nous contraint de consommer de l’alcool chaque jour à partir de 8 heures du matin ? Non !!!

Nous avons certes de réels problèmes mais nous ne devons plus les utiliser comme des prétextes pour fuir nos RESPONSABILITES.

- EDUCATION
Dans son ouvrage intitulé « pourquoi les pauvres demeurent pauvres », le professeur AJAGA NJI déclare que pour lutter contre la pauvreté, nos jeunes doivent apprendre les sciences et les technologies adaptées à nos réalités quotidiennes. La province du Nord-Ouest est championne dans ce domaine lorsqu’on parle de « connaissance livresque ». Nous avons échoué car nous n’avions pas pu mettre à profit le savoir que nous avions appris à notre disposition. Nos enfants intelligents se retrouvent aujourd’hui en Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis. Ils n’ont pas su opérer un transfert de technologie qui pourrait se traduire par le développement d’une industrie artisanale et de la création de l’emploi. Ils accusent les hommes politiques et avancent de tas de raisons pour justifier leur échec.
Certains sont retournés au pays ? Nous sommes si malhonnêtes que nous ne pouvons même pas les aider à réussir. Le « feymania » ,si ancré dans nos habitudes dans nos mœurs et habitudes, décourage et réduit presque à néant leurs efforts ? Combien d’entre eux ont essayé de construire une maison à partir de l’étranger et ont échoué à cause de nous ?

- COMPLEXE D’INFERIORITE

C’est un vice capital. Lorsque vous avez un complexe d’infériorité, cela signifie que VOUS NE VOUS AIMEZ PAS et NE VOUS ACCEPTEZ PAS comme tel. Dieu n’a commis aucune erreur lorsqu’il vous a fait naître noir, au Cameroun en Afrique et non par ailleurs comme à la Maison Blanche, par exemple. Lorsque vous n’avez aucun respect pour vous, vous ne pouviez aimer ou prétendre aimer autrui. Vous ne pouvez rien entreprendre dans la vie. La complexe de supériorité est pire. Il engendre l’orgueil qui constitue un autre vice capital. Personne ne peut réussir avec ces vices. Restez vous même. Respectez vous, votre pays et votre race.

CROIRE en soi et à Dieu notre créateur. Ecouter sa voix douce. Agir selon sa volonté. La peur de la sorcellerie et de la mort est une source d’insécurité qui nous plonge dans l’inactivité et la suspicion. Voilà ce que exploitent les tradi-practiciens pour bâtir leur fortune. Ils nous effraye et nous font croire qu’ils détiennent la solution de tous nos problèmes et nous tiennent en captivité tout le long de notre vie. Cette situation est due à un manque de CONFIANCE EN DIEU. Ceci est très dangereux pour la prospérité et le progrès.

-PREDOMINANCE MASCULINE

Dans le département de Donga Mantung les hommes ne cultive pas la terre. Ils sont convaincus que cette activité est réservée aux femmes et à certains hommes sans caractère des pays lointains. Quelle honte ! Quelle erreur ! Cette conception culturelle erronée nous retarde. Les hommes qui sont généralement plus forts que les femmes utilisent leur énergie pour débrousser le champs. Là s’arrête leur contribution. Ils passent leur temps à consommer du « sha », une boisson locale fabriquée par les femmes ; à cueillir du vin de palme et à consommer de la bière. Certaines femmes sont si gentilles qu’elles paient les impôts de leurs maris.

- JEUX DE HASARD
Ils sont plus dangereux que le vih /sida. Ils détruisent non seulement le corps, l’esprit et l’avenir mais aussi la communauté. Combien d’affaires se sont ruinées à cause de jeux de hasard. Avez- vous déjà vu un gagnant de la loterie devenir millionnaire plus tard. Ils deviennent arrogants ; renvoient leurs épouses pour en prendre d’autres plus jeunes, tournent en rond et deviennent la risée du public.
N’ayez aucun contact avec ces mordus du jeu de hasard. Ce sont des irresponsables qui ne peuvent rien entreprendre. Ils ne peuvent même pas s’occuper d’eux mêmes.

Ce qui m’agace le plus c’est lorsqu les kiosques des jeux de hasard restent ouverts le jours des campagne de la salubrité publique alors que d’autres commerces sont fermés. Sont-ils au-dessus de la loi ? Leurs services, sont-ils aussi indispensables comme ceux des hôpitaux et de pharmacies ?

- SERVICE

Ne soyez pas un maître. Voilà la leçon que Jésus nous a apprise à la veille de sa trahison. N’oubliez ce message. Lorsque vous êtes prêt à servir les autres et votre communauté en toute fidélité et honnêteté, avec passion et dévouement, plaçant autrui avant soi, la nature vous aidera à réussir. Lorsque vous travaillez pour les autres, Dieux s’arrange à ce que les autres travaillent pour vous. SEMEZ LES GRAINES !!!
Nous devons être digne de confiance, accueillant ; nous devons aller au-delà de ce que nous sommes appeler à faire et assumer nos échecs et nos réussites. Cessez d’accuser les autres. Ecoutez les et donnez les une chance.





EN CONCLUSION

Nous devons être PROACTIFS. Soyons prévoyants et travaillons à corriger les erreurs avant, même qu’elles ne se produisent. « CRAIGNONS » le Seigneur et marchons selon ses conseils Evitons de L’ARGENT « SOUILLEE » ! La pauvreté est dans l’esprit. Vous ne devenez pas riches par un décret présidentiel ou par nomination. RICHESSE S’OBTIENT EN TRAVAILLANT DUR ET PAS PAR LE FAMLA !!!

L’argent, peu importe le montant, ne peut nous être bénéfique que lorsqu’on adopte la bonne attitude. Le seul moyen de réussir c’est d’accepter la souffrance comme une bénédiction et d’en tirer de leçons au cours du processus. Voilà ce que beaucoup ne veulent pas et c’est la raison pour laquelle nous demeurons pauvres.

Le vih/sida est étroitement lié à la pauvreté. En résolvant nos problèmes liés à la pauvreté, nous contribuons de façon efficace et concrète à la lutte contre cette pandémie.

Dr. Nick NGWANYAM,
Chirurgien et Urologue
Directeur Général du ST LOUIS GROUP Bamenda. Tel 776 46 74
E-mail : stlouisclinicbamenda@yahoo.co.uk
www.stlouisgroup.org



« return.