|
POURQUOI SOMMES NOUS PAUVRE AU CAMEROUN ?
QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE POUR SORTIR DE LA PAUVRETE ? QUELS SONT LES INDICATEURS DE LA PAUVRETE ?
Notre pauvreté est manifesté dans le SECTEUR DES AFFAIRES et l’absence du DEVELOPPEMENT !!!
NOUS SOMMES PAUVRES PARCE QUE NOUS AVONS UNE PAUVRE MENTALITE !!!
Examinons certains faits :
1. La province du Nord-Ouest , par exemple est situé entre les Bamélikés à l’est et les Ibos à l’ouest. Ces deux ethnies sont constitués des gens travailleurs et les peuples du Nord Ouest devraient copier leur exemple pour devenir plus entreprenant. Malheureusement, on constate que les populations du Nord Ouest s’enlisent alors que le monde quant à lui évolue. Dans ce pays Il n’y a pas des gens aussi travailleur que les Bamélikés.
2. Les noirs constituent 13% de la population américaine. Les noirs représentent 85% de la population carcérale dans les prisons américaines, autant pour ceux qui sont infecté du vih/sida. C’est la même tendance en ce qui concerne la consommation des stupéfiants et le chômage. Ils ne S’AFFIRMENT pas positivement. Ils s’affirment négativement en se tournant vers le crime, le banditisme, la sorcellerie etc. Ils se comportent comme si quelqu’un aux Etats Unis les devait quelque chose et qu’il devrait rembourser.
3. 85% des gens qui vivent avec le vih /sida se trouvent en AFRIQUE SUBSAHARIENNE !!! Les gens les plus pauvres du monde vivent dans cette région, qui est caractérisée par les guerres et les catastrophes naturelles.
4. Le Japon qui est un petit pays est plus riche que les Etats Unis, grâce à ses citoyens. Le Japon est cent fois plus riche que tout les pays africains confondus. Ce pays ne dispose pas de minéral, de pétrole, de forêt, de guerre, de dictateur, de maître ni de serviteur. Ces sont des gens qui se respectent, qui respectent leur pays et leurs voisins. Ils ont des scientifiques qui mettent leurs connaissances pour aider l’humanité. Ce sont des gens disciplinés qui ne trichent pas et qui n’aiment pas la corruption.
5. La province du Nord-Ouest est la plus pauvre au Cameroun après l’Extrême Nord. Le Littoral et le Centre comptent respectivement plus de 540 et plus de 126 usines. Le Grand Nord compte 4% des usines au Cameroun, le même pourcentage à l’Ouest alors que le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ensemble ne compte que 1,2% des usines. On ne peut pas s’enrichir sans les usines. Les usines ne sont pas créées par le gouvernement : C’EST VOTRE RESPONSABILITE.
6. Le SUCCES veut dire « aider ceux qui sont moins chanceux que nous pour qu’ils puissent se lever au même niveau que nous, pourquoi même pas, plus que nous ». L’argent, les voitures, les maisons, les terrains, le pouvoir et les talents ne sont que des outils pour atteindre le SUCCES.
Il existent deux types d’ESCLAVAGE !
a) l’esclavage physique où l’on est contraint à travailler pour quelqu’un d’autre sans être payé. C’est le cas des Africains qui étaient vendus en Amérique, ou l’Israël en Egypte.
b) L’esclavage mentale est un état d’esprit dans lequel la personne qui décide de ce qu’il fait avec son temps et son talent, refuse de réfléchir ou agir de façon positive pour son propre compte et pour le compte de sa communauté. Il veut que les autres travaillent et réfléchissent pour lui. Ils pensent toujours que d’autres personnes sont responsables pour ses échecs. Il passe son temps à boire, à jouer, à danser, à s’amuser etc. Il fait des enfants sans se rendre compte qu’il revienne à lui de les nourrir, les habiller les éduquer etc. Les enfant deviennent une charge pour les oncles, l’église, état, les affaires sociales ou leur pauvre maman.
La meilleur façon d’apprendre c’est lorsqu’on atteint le niveau le plus bas de la vie. C’est la où la vraie sagesse commence.
La CRISE ECONOMIQUE était une bénédiction divine, une grande école Cela a donné aux Camerounais l’occasion d’ oublier les circuits et bars, et de réfléchir et travailler pour améliorer leur situation. Si nous ne voulons rien apprendre, la nature n’est pas pressée. Nous allons tous périr. Aussitôt que nous allons commencer à faire les choses comme il le faut, aussitôt nous aurions de bons abris, de la bonne santé, un bon système d’éducation, des bons moyens de transport etc. Cela ne sert à rien de jeter la responsabilité à Dieu ou aux autres ou au gouvernement.
Lorsque Dieu a libéré les Israélites de l’Egypte, ils ont passé 40 ans dans le désert. S’ils s’étaient bien comportés, ce qu’ils auraient gagné la Terre Promise dans 40 jours. S’ils ont erré dans le désert c’est parce qu’ils étaient irresponsables et ont condamné Moïse et Dieu. Tous ceux qui étaient assez âgé pour se rappeler de la nourriture gratuite qu’il mangeaient en Egypte devraient mourir dans le désert. Sauf ceux ont été né dans le désert avec la bon comportement ont gagné la Terre Promise.
|
Tags
You must be logged in to add tags.
|