by Joel Nana
Published on: May 26, 2006
Topic:
Type: Opinions

Ils sont neuf devant la barre, ils sont âgés de 18 à 37 ans, c’est la troisième fois qu’ils comparaissent devant le tribunal de première instance de Yaoundé depuis le 1er Juin 2005 date à laquelle ils ont étés écroués à la prison centrale de Kondengui pour homosexualité.

Christian est l’un d’eux. Tout juste agé de 18 ans il est mineur et le plus jeune. Arrêté alors qu’il était élève tout juste entrain de cherche son identité sexuelle. Elève dans un lycée de la place où il faisait ses études le temps d’incarcération l’a fait perdre deux années académique pendant lesquels il s’est fait insulter, frapper dessus et même violer par les codétenus.

Alim avait un petit atelier de couture où il raccommodait, rapiécait et cousait des vêtements d’hommes, femmes et enfants. Il subvenait à ses besoins ainsi qu’à ceux de ses frères et sœurs. A sa comparution devant la cour ce 22 Mai dernier il n’était plus que l’ombre de lui-même, tenant à peine sur ses jambes. Il est malade depuis deux mois et ne reçoit pas de soins. Pendant les deux heures du procès il était assis à même le sol alors que les huit autres étaient débout et au moment de se lever et de rentrer s’asseoir il a du être soutenu par deux de ses compagnons de galère.

Lambert, et les autres sont dans la même situation, privés de leur libertés depuis voilà un an , ils sont incarcérés à la prison Centrale de Kondengui, personne ne prête attention à eux. Pour la société « ce ne sont que des homosexuels qui ont étés arrêtés et ils méritent pire que ça…d’être brûles vif » m’a dit quelqu’un dans la salle d’audience. On s’en fout eperdument qu’on bafoue leurs droits , même seulement celui de la présomption d’innocence en leur accordant ne serait-ce que la liberté conditionnelle.

Il y’a 8 mois le procureur serait allé jusqu’à utiliser les méthodes les plus humiliantes que l’analyse des voies des 9 détenus (lors 11), pour déterminer s’ils s’étaient livres à des rapports homosexuels. N’eut été le fait qu’il n’a trouvé aucun médecin prèt à le faire, il aurait oblige les détenus à passer par ces tests dégradants et humiliants violant diverses conventions et chartes comme la charte des droits des hommes et peuples Africains.

Le procureur chargé de l’affaire est allé jusqu'à falsifier les documents pour s’assurer que les 9 présumés homosexuels restent incarcérés aussi longtemps possible. Pourtant il y a quelques mois quand les journaux Camerounais ont publié des listes des Top 50 présumés homosexuels de la république ils étaient aux côtés de ces personnalités là mais pour envoyer en prison les journalistes et éditeurs responsables de ces rumeurs.

Ceci laisse comprendre que, pour peu que ton opinion soit différente de celle du procureur ou que tes choix soient différents des siens, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour te garder derrière les barreaux. Si tu te trouves dans une situation ou tu penses différent que ce que préconise la bible de Mr. le procureur, alors il te faudra avoir assez d’argent pour « passer en dessous de la table. » .Tu Pourrais être le prochain occupant de la Prison Centrale de Kondengui, si ce n’est a La prison de New Bell comme les 4 jeunes femmes ( parmi lesquelles deux fillettes de 16 ans), présumées lesbiennes incarcérées récemment.


« return.