by François Vianou Godonou
Published on: Mar 10, 2006
Topic:
Type: Opinions

Lés élections du 05 mars dernier a été l'occasion pour les populations du Bénin de démontrer au monde entier combien elles sont mûres. Depuis la rumeur du report et du couplage de ces élections, ce peuple n'a cessé de prouver sa détermination à aller de l'avant. Eclairée par une société civile dynamique et une presse locale aux aguets, le peuple a vite fait de sonder les réelles aspirations du pouvoir en place. En voulant reporter, coupler ou tuer ces élections, les partisans et le pouvoir en place ont souestimé les populations.

Par des actions, des marches, des grognes et des mobilisations, il réussi à arracher au pouvoir en place l'organisation du premier tour.
Il fallait voir les populations ce 05 mars pour se s'en convaincre. En effet, des citoyens se sont portés volontaires pour appoerter du coton, des encreurs, fabriquer des isoloirs ou aider à acheminer le matériel vers les points de vote. La Commision Electorale Nationale Autnonome CENA n'as pas réussi à acheminer le matériel à certains endroits et le vote a connu du retard pour démarrer.
Face à cette situation certains citoyens ont aider dans leur localité à faire avancer les choses.

Ces populations ont pris l'organisation des élections comme leur choses car ils savent que leur destin en dépend. Elles auraient pu croiser le bras et donner la victoire aux forces du mal qui ne veulent pas des élections et ainsi plonger le pays dans les ténèbres. Ceux qui ont prédi la catastrophe, ou voulu bloquer les opérations par le refus de financer ou de jouer leur rôle se sont vus bouter dehors par la volonté du peuple.

Il y a un génie en ce peuple du Bénin qui, quand il se réveille étonne le monde. Face aux forces du mal, le peuple a trouvé la solution, chacun a voté pour le candidat de son choix dans la discipline et le calme. La campagne s'est déroulée sans incidents et un vote presque sanction de la classe politique a suivi. En effet, c'est le nouveau venu Docteur Yayi Boni Thomas quis'est retrouvé dans le peleton de tête. C'est la preuve que nos politiques ont échoué et n'incarnent pas les aspirations des populations béninoises. La corruption, le favoritisme, l'affairisme au sommet de l'Etat voilà la copie qu'ont sanctionné les béninois.
Avec les grandes tendances, une peur s'est emparée des dirigeants actuels mais j'ose croire que la volonté du peuple triomphera. Les agissements et réactions du pouvoir témoignent de la peur de certains qui ne veulent pas perdre leur place, leur pouvoir ou abandonner leurs intérêtes personnels. Il faut laisser la roue tourner pour que d'autres se positionnent et que le peuple apprécie.


Ce peuple a placé son mot fort, symbole d'une volonté manifeste de changement. Il faut la respecter et permettre aux populations d'embrassser l'avenir avec foi et espérance.
En ce moment circulents des messages, des informations qui affolent mais le peuple vaincra comme à la conférence nationale des forces vives de la nation. Que chacun joue son rôle et que nous faisons confiance aux institutions chargées de gérer les élections. Je pense qu'il faut arrêter les déclarations tapageuses et laisser le peuple vaquer dans la quiétude à ses occupations. C'est le lieu de féliciter toute l'équipe de la CENA pour leur courage, leur détermination depuis leur prestation de serment. Ils méritent notre soutien car à chaque étape la tension a monté et les positions n'étaient pas de nature à leur baliser le chemin. Un grand merci aux bailleurs de fonds pour leur accompagnement et le financement.

En avant pour la démocratie,nous vaincrons.


« return.