|
Les jeunes leaders panafricains et la déclaration d'Ifrane/ Maroc pour les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) |
PRINTABLE VERSION |
Lors de cette cérémonie les jeunes leaders ont adopté la Déclaration d'Ifrane, dans laquelle ils réaffirment leur engagement à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Les délégués africains s'engagent également à renforcer les capacités des jeunes marginalisés pour contribuer au développement de leur communauté, à promouvoir une plus grande connaissance des OMD auprès des différentes franges de la société ainsi qu'une appréciation de la diversité en tant que capital culturel.
Les participants ouvreront pour favoriser une compréhension des valeurs partagées afin de mettre en place une voix et une vision communes de l'Afrique, pour accroître le rôle de la société civile en particulier auprès des jeunes dans l'établissement de la paix en tant que fondement de la réalisation des Objectifs du Millenaire pour le Développement et du développement et pour renforcer la prise de conscience sur les facteurs qui anéantissent les efforts de prévention et de résolution des conflits, y compris la prolifération des armes en Afrique.
La Déclaration d'Ifrane, en couronnant les travaux du sommet , met l'accent sur la nécessité de planifier et d oeuvrer pour un avenir où le continent africain maîtriserait ses ressources et jouerait un rôle de leader dans la gestion des affaires du monde dans la perspective d'édifier un monde plus paisible et équitable.
Les jeunes africains plaident également pour un meilleur accès à la technologie en vue d'accroître la prise de conscience des projets relatifs aux OMD et pour le développement de partenariats internationaux avec les délégués des autres sommets régionaux afin d'aider à une meilleur compréhension des différentes cultures, au partage des ressources et à un échange qui peut mener à des solutions créatives pour lever les défis auxquels l'Afrique est confrontée.
Par ailleurs, la déclaration d'Ifrane, qui s'inscrit dans la continuité de celui tenu en juin 2004 à Dakar, appellent les gouvernements africains à assurer une plus grande représentativité des jeunes dans la prise de décisions et les actions se rapportant aux jeunes.
Ils appellent aussi les Nations Unies à créer un forum permanent pour les jeunes de manière à aider à déterminer les priorités de la communauté internationale et incitent les gouvernements à mettre en place des stratégies d'intégration socio-économique en
faveur des jeunes aux besoins spécifiques, en particulier en milieu rural.
En outre, les jeunes leaders africains s'engagent à oeuvrer dans l'optique de tracer la voie vers le sommet mondial des jeunes leaders, prévu au siège des Nations Unies à New York en 2006, qui aidera à traduire les aspirations en des actions concrètes. Les OMD, fixés lors du Sommet du Millénaire en septembre 2000 et devant être réalisés à
l'horizon 2015, visent à réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim et à assurer l'éducation primaire universelle et l'égalité des sexes.
Ils visent également à réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de trois quarts la mortalité maternelle, à inverser la tendance en matière de propagation du VIH/sida et du paludisme, à réaliser un développement durable, à assurer la viabilité de l'environnement et à établir un partenariat mondial pour le
développement, avec des objectifs pour l'aide, les échanges et l'allégement de la dette.
|
1
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
SANDZA MISSIMBALOBA Laurent
Je suis Laurent SANDZA MISSIMBALOBA membre élu du réseau des jeunes volontaires francophones antenne du Gabon (JVFGabon), Je suis chargé au département de l'environnement au sein dudit réseau. Je suis étudiant au département de sociologie à l'université Omar BONGO du Gabon.
J'aime la nature, le safari, la natation, les voyages, la marche, la lecture et surtout ma passion pour l'Internet.
|
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|