by Sessi HOUNKANRIN,PCC
Published on: Jul 26, 2005
Topic:
Type: Opinions


En septembre 2000, les Nations Unies ont pris conscience du grand fossé qui sépare les pays riches de ceux pauvres. Pour essayer de combler cette lacune, elles ont adopté une résolution appelée Déclaration du Millénaire dont le but est de créer un monde meilleur pour tous à l’horizon 2015 grâce à la solidarité natinale et internationale. A cet effet, elles se sont attribuées huit (8) objectifs à atteindre : les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le Togo, pour sa part, dans un environnement peu favorable où les crises socio-économiques et politiques, la suspension des coopérations et la faiblesse du soutien financier international aux efforts internes de développement ne cessent d’entraver le processus. Le progrès vers les OMDs semblent alors limiter.

Ainsi, en ce qui concerne l’objectif No1 visant à éliminer l’extrème pauvreté et la faim, les contraintes relatives à la faiblesse du système d’information sur la pauvreté, l’aggravation de la malnutrition des enfants sont de nature à vraissemblabiliser la réalisation de cet objectif.

S’agissant de l’objectif No2 qui est d’assurer une édication primaire pour tous, il y a eu des retards accumilés lors de cette décennie, mais des efforts ont été constatés ces années car le taux de scolarisation et le taux d’alphabétisation sont passés respectivement de 67% à 76% et 63% à 74% entre 1990 et 2000. Ainsi donc cet objectif est potentiellement réalisable en 2015.

Par contre l’objectif 3 qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, il est difficilement réalisable puisque le nombre de places réservées aux femmes reste toujours insuffisant. Néanmoins, on accorde de crédits aux associations de femmes et la question du genre est de nos jours une priorité pour les ONG et Associations.

La réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans qui est l’objectif No4, est marquée par une tendance à l’amélioration du taux de mortalité infanto-juvénile et une relative stabilité du taux de mortalité infantile et juvénile. De plus la couverture vaccinale et la lutte contre le paludisme ont été accentuées ces dernières années.

L’objectif No5 a été marqué par la réduction du taux de mortalité maternelle d’environ 640 pour cent mille naissances vivantes en 1990 à 478 en 1998, tandis que la proportion d’accouchements assistés par un personnel de santé qualifié a baissé. Néanmoins cet objectif est potentiellement réalisable à l’horizon 2015 pourvu qu’on redouble d’effort.

L’arrêt de la propagation du VIH SIDA et d’autres maladies telles que la tuberculose et le paludisme est au centre des efforts de l’Etat togolais. La sensibilisation sur l’utilisation des préservatifs, l’abstinence ou la fidélité et l’appel au dépistage continue son cours au Togo.

S’agissant de l’aspect environnemental (assurer un environnement durable), de gros efforts restent à faire par l’Etat togolais et les populations afin de venir à bout des problèmes environnementaux du Pays. Toutefois, quelques actions éparses sont menées pour ralentir la dégradation de l’enironnement.

Le partenariat mondial pour le développement s’est affaibli ces dernières années puisque l’Aide Publique au Développement s’est traduite par une réduction drastique de l’assistance extérieure, ce qui affecte les secteurs sociaux et économiques.

Dans l’ensemble, les efforts en vue de réaliser les OMDs au Togo sont entravés par des défis et contraintes majeurs qui ont jalonné la dernière décennie. Il s’avère nécessaire de redoubler d’efforts pour mettre en oeuvre des mesures beaucoup plus volontaristes que par le passé visant à relever le défi. A cet effet, une attention particulière doit être accordée à l’approche genre et à l’accès des couches les plus défavorisées aux ressources productives et aux services sociaux de base. Enfin, il convient d’accélérer le processus d’élaboration entre autres du document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté et le Rapport National sur le Développement humain.

Sena ADESSOU (JVE-Togo)


« return.