TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaQUOI POUR 2015 ; De la définition à l'exemple...
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
QUOI POUR 2015 ; De la définition à l'exemple... Printable Version PRINTABLE VERSION
by J. Marc FEUSSOM, Senegal Jun 8, 2005
Environment   Opinions

  

La crise de l'environnement est devenue en quelques décennies un sujet majeur d'inquiétude. Elle résulte de la conjonction entre l'explosion démographique, le gaspillage des ressources naturelles et les désordres écologiques induits en particulier par les pollutions. L'adéquation des termes population, ressources, environnement, développement représente donc un immense défi auquel l'humanité se trouve confrontée à l'aube du XXIe siècle.

l'environnement, un mot : n. m. Ensemble des conditions physico-chimiques, biologiques, écologiques ou, éventuellement, sociologiques et culturelles qui déterminent l'état d'un milieu naturel ou le cadre de vie de l'homme.

elle est issu des sciences de la nature, le terme d'environnement désigne à l'origine tout ce qui caractérise sur le plan physico-chimique et (ou) biologique un milieu naturel ou tout autre entité vivante. Ainsi, on parlera de l'environnement lacustre ou encore de l'environnement d'un peuplement d'oiseaux des savanes.

Depuis la fin des années 1960, il est employé dans un autre sens, à la fois plus large et plus spécifique, et englobe les diverses composantes physico-chimiques et écologiques qui caractérisent le cadre de vie de l'homme. Cela inclut, de façon implicite, à la fois tout ce qui est liéà la civilisation (paysages, milieu urbain, activités industrielles et agricoles) et l'ensemble des dégradations qui résultent des activités humaines ainsi que leurs conséquences écologiques jusqu'à l'échelle de la biosphère entière.

Enfin, le terme d'environnement inclut des dimensions socio-économiques, politiques, culturelles, voire philosophiques telles les questions très actuelles sur la durabilité du développement de la civilisation moderne dans ses formes présentes.

Pour le concret, avoir séjourné au village et respirer l'air pur équatorial, du deuxième poumon du monde qu'est la forêt équatorial, on conprends bien les bruits que font les écologistes pour la sauvegarder, mais aussi avec regrets les comportements "non - environnementalist" des personnes qui sont nées et ont grandis dans l'air poulée des zones industrielles. Que faire face à cette dégradation à outrance de la nature, de notre habitat. Ou va le monde et que penser des personnes qui coupent la branche qui les portent...

La protection de la nature a outrance pour 2015

Outre les considérations d'ordre strictement économiques, de nombreuses raisons culturelles et scientifiques justifient la protection de la nature, seul arme pour la survie des espèces et se reconnaitre dans ses beaux mots " laissons à nos enfants un monde meilleur"

Un nombre considérable d'espèces vivantes a déjà disparu sans avoir été l'objet d'études par les biologistes, souvent même avant qu'un naturaliste ait eu le temps de les décrire. Seulement 1,7 million d'espèces vivantes a jusqu'à présent fait l'objet d'une description bien que les systématiciens évaluent leur nombre à environ 12 millions.

La majorité de ces espèces est inféodée aux écosystèmes de forêts tropicales ( ma terre nourricière, labàs, l'air est pur et l'harnomie entre l'hommes et la nature est encore un exemple ) dont la surface pourrait être détruite à 90 % d'ici le milieu du XXIe siècle, si aucun terme n'est mis à leur destruction. On peut donc considérer que plusieurs millions d'espèces pourraient disparaître en quelques décennies du seul fait de l'action de l'homme. Les conséquences scientifiques de ces innombrables extinctions seront désastreuses non seulement pour la botanique et la zoologie, mais, de façon générale, pour l'ensemble des domaines de recherche ayant trait à la biologie.

Tout cela, pour moi entraine l'extintion de notre race...

@JM





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
J. Marc FEUSSOM


Je suis Marc FEUSSOM, Doctorant en Médecine Vétérinaire à l'EISMV au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal

Passionné de poésie, de justice sociale et de nature.

Je milité pour un monde meilleur, un monde de justice, de joie, de bonheur et surtout de paix.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.