by Jonas BATAWILA
Published on: May 30, 2005
Topic:
Type: Opinions

"Que puis-je faire pour réaliser les Objectifs de Développement pour le Millénaire ( ODM )".


Les Objectifs du Millénaire pour le Développement appellent à des progrès dans huit domaines: la pauvreté et la faim; l’enseignement primaire; l’égalité des femmes; la mortalité infantile; la santé maternelle; les maladies; l’environnement et, enfin, un partenariat mondial pour le développement. La plupart de ces objectifs appellent à des améliorations substantielles, à l’horizon 2015, par rapport à la situation qui régnait en 1990.

Mon premier champ d’action sera la sensibilisation auprès des jeunes.
Il va donc falloir leur faire comprendre que ces objectifs sont source de bonheur et un espoir d’un monde meilleur et de développement plus équilibré de part et d'autre de la planète. Mes activités vont consister à organiser des rencontres, des ateliers et des conférences de sensibilisation. Aussi, je pourrai installer un groupe de jeunes dont la mission sera de sensibiliser toute la classe de la population sur le sujet notamment la classe analphabète.

C’est dire qu’il va donc falloir travailler avec un groupe de jeunes bien sensibilisés sur la question afin de pouvoir défendre et promouvoir correctement les OMD. Ce groupe devra faire entendre leur voix face au pouvoir politique en place. A cet effet, si le gouvernement en place est ouvert à la réalisation des OMD, il faudra travailler en parfaite collaboration avec celui-ci à travers des actions communes sur le terrain. Cette adhésion de l’Etat pour encourager les OMD, facilitera la diffusion de l’information et la sensibilisation des jeunes sur le sujet et ceci notamment en nous donnant les moyens nécessaires à cette cause comme la publicité et la promotion sur les médias d’Etat, le libre accès à tous les médias nationaux pour la cause.

Dans le cas où le régime en place est hostile à la réalisation des OMD, il va donc falloir procéder à l’organisation de marches et de manifestations pacifiques afin de se faire entendre par l’opinion publique comme internationale et par le gouvernement.

Il est également envisageable de sensibiliser toutes les couches sociales du pays par un travail de terrain et cela à travers des meetings de sensibilisation qui vont de quartier en quartier, de ville en ville ; de région en région, de localité en localité, voir de village en village. Organiser une sensibilisation dans les établissements scolaires, en milieu universitaire et cela par l’installation de groupe de jeunes élèves et professeurs qui travaillent ensemble afin de sensibiliser mieux la couche étudiante sur le sujet.
Se pencher particulièrement sur la sensibilisation des femmes car il est plus facile à cette classe sociale de véhiculer le message et de se faire écouter dans leurs familles respectives. Organiser des sketches et des pièces de théâtre portant sur le thème afin de matérialiser le message. Et pour cette matérialisation de l’information ; il faut donc procéder à la distribution de matériel de promotion : des cartes , des autocollants, des livres portant ou des livrets portant sur le sujet.


« return.