by Jonas BATAWILA
Published on: May 30, 2005
Topic:
Type: Opinions

La réalisation des Objectifs Développement pour le millénaire :

Je suis convaincu que le principal défi que nous devons relever aujourd’hui est de faire en sorte que la mondialisation devienne une force positive pour le pays tout entier, et pour parvenir fiablement à cette cause il faut procéder à la réalisation des OMD.

Pour mon pays particulièrement le Bénin, ces objectifs s'articuleront ainsi:

• La liberté. Les hommes et les femmes ont le droit de vivre et d’élever leurs enfants dans la dignité, à l’abri de la faim et sans craindre la violence, l’oppression ou l’injustice. C’est un mode de gouvernance démocratique des affaires publiques, fondé sur la volonté et la participation des populations, qui permet le mieux de garantir ces droits.

• L’égalité. Aucune personne, aucune nation ne doit être privée des bienfaits du développement. L’égalité des droits et des chances des femmes et des hommes doit être assurée.

• La solidarité. Les problèmes mondiaux doivent être gérés multilatéralement et de telle façon que les coûts et les charges soient justement répartis conformément aux principes fondamentaux de l’équité et de la justice sociale. Ceux qui souffrent ou qui sont particulièrement défavorisés méritent une aide de la part des privilégiés.

• La tolérance. Les êtres humains doivent se respecter mutuellement
dans toute la diversité de leurs croyances, de leurs cultures et de leurs langues. Les différences qui existent au sein des sociétés et entre les sociétés ne devraient pas être redoutées ni réprimées, mais vénérées en tant que bien précieux de l’humanité. Il faudrait promouvoir activement une culture de paix et le dialogue entre toutes les civilisations.

• Le respect de la nature. Il convient de faire preuve de prudence dans la gestion de toutes les espèces vivantes et de toutes les ressources naturelles, conformément aux préceptes du développement durable. C’est à cette condition que les richesses incommensurables que la nature nous offre pourront être préservées et léguées à nos descendants. Les modes de production et de consommation qui ne sont pas viables à l’heure actuelle doivent être modifiés, dans l’intérêt de notre bien-être futur et dans celui de nos descendants.

• Le partage des responsabilités. La responsabilité de la gestion, à l’échelle mondiale, du développement économique et social, ainsi que des menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, doit être partagée entre toutes les nations du monde et devrait être exercée dans un cadre multilatéral. Étant l’organisation la plus universelle et la plus représentative qui existe dans le monde, l'Organisation des Nations Unies a un rôle central à jouer à cet égard.

Pour traduire ces valeurs communes en actes, nous avons défini des objectifs auxquels nous attachons une importance particulière.

1. Paix, sécurité.

• De mieux faire respecter la primauté du droit dans les affaires tant internationales que nationales, et en particulier de veiller à ce que les États Membres appliquent les règles et les décisions de la Cour internationale de Justice, conformément à la Charte des Nations Unies, dans les litiges auxquels ils sont parties.

• De prendre des mesures concertées pour lutter contre le terrorisme international et d’adhérer dès que possible à toutes les conventions internationales pertinentes.

• De redoubler d’efforts dans l’accomplissement de notre engagement à lutter contre le problème mondial de la drogue.

• D’intensifier la lutte que nous menons contre la criminalité transnationale dans toutes ses dimensions, y compris la traite des êtres humains, leur acheminement clandestin à travers les frontières et le blanchiment de l’argent sale.

• De prendre des mesures concertées pour mettre fin au trafic d’armes légères, notamment en rendant les transferts d’armes plus transparents.

2. Développement et élimination de la pauvreté

En conséquence, il faudra créer - au niveau national - un climat propice au développement et à l’élimination de la pauvreté.
La réalisation de ces objectifs suppose, entre autres, une bonne gouvernance dans le pays. Elle suppose aussi une bonne gouvernance sur le plan national, et la transparence des systèmes financier, monétaire et commercial du pays. Sur ce point nous pouvons entre autre souligner :

• De réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population nationale dont le revenu est inférieur à un dollar par jour et celle des personnes qui souffrent de la faim et de réduire de moitié, d’ici à la même date, la proportion des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable ou qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.

• Que, d’ici à la même date, les enfants partout dans le pays, garçons et filles, seront en mesure d’achever un cycle complet d’études primaires et que les filles et les garçons auront à égalité accès à tous les niveaux d’éducation.

• Que, à ce moment, nous aurons réduit de trois quarts la mortalité maternelle et de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans par rapport aux taux actuels.

• Que, d’ici là, le gouvernement va arrêter la propagation du VIH/sida, et commencer à inverser la tendance actuelle, et que nous aurons maîtrisé le fléau du paludisme et des autres grandes maladies qui affligent l’humanité.

• D’apporter une assistance spéciale aux orphelins du VIH/sida.

• De promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en tant que moyen efficace de combattre la pauvreté, la faim et la maladie, et de promouvoir un développement réellement durable.

• De formuler et d’appliquer des stratégies qui donnent aux jeunes une chance réelle de trouver un travail décent et utile.

• D’amener le gouvernement à rendre les médicaments essentiels plus largement disponibles et abordables pour tous ceux qui en ont besoin dans le pays.

• D’établir des partenariats solides avec le secteur privé et les organisations de la société civile en vue de promouvoir le développement et d’éliminer la pauvreté.

• De faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l’information et de la communication, soient accordés à tous les citoyens.

3. Protéger notre environnement commun

• Intensifier notre action commune pour la gestion, la préservation et le développement durable de tous les types de forêt.

• Insister sur l’application intégrale de la Convention sur la diversité biologique et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification afin de lutter contre la sécheresse et/ou la désertification.

• Mettre fin à l’exploitation irrationnelle des ressources en eau, en formulant des stratégies de gestion de l’eau au niveau national et local, permettant notamment d’assurer aussi bien un accès équitable qu’un approvisionnement adéquat.

• Intensifier la coopération en vue de réduire le nombre et les effets des catastrophes naturelles et des catastrophes dues à l’homme.

• Assurer le libre accès à l’information relative au génome humain.

4. Droits de l’homme, démocratie et bonne gouvernance

Promouvoir la démocratie et renforcer l’état de droit, ainsi que le respect de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales reconnus sur le plan international, y compris le droit au développement

• De respecter et de faire appliquer intégralement la Déclaration universelle des droits de l’homme.

• De chercher à assurer, la promotion et la protection intégrale des droits civils et des droits politiques, économiques, sociaux et culturels du pays.

• De renforcer, dans le pays, les capacités nécessaires pour appliquer les principes et pratiques de la démocratie et du respect des droits de l’homme, y compris les droits des minorités.

• De lutter contre toutes les formes de violence contre les femmes et d’appliquer la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

• De prendre des mesures pour assurer le respect et la protection des droits fondamentaux des migrants, des travailleurs migrants et de leur famille, pour mettre fin aux actes de racisme et de xénophobie pour promouvoir une plus grande harmonie et une plus grande tolérance dans tout le sociétés.

• De travailler ensemble à l’adoption dans tout le pays de processus politiques plus égalitaires, qui permettent la participation effective de tous les citoyens à la vie politique.

Pour ma communauté, ces objectifs une fois réalisés permettront d'adord un changement de mentalités surtout dans un pays où les plus démunis pense que la richesse n'est réservée qu'aux plus riches et est source d'un destin.Cela donnera des chances égales à tous et le libre accès à l'information permettra à tous d'être autononme et de mesurer ces chances dans tous les domaines de la vie

Cela va nouer un cadre de travail particulier entre jeunes et donnera un nouvel élan de partenariat entre toutes les couches sociales. L'homme trouve désormais son épannouissement et découvre sa vraie dignité.

Pour moi particulièrement , en dehors d'une instruction positive que ces objectifs m'apportent, cela me donne des perspectives réelles d'avenir et d'action afin de tissser des liens d'amitié au dela des frontières de mon pays et de mon continent. Cela m'ouvre ainsi des portes de même que à tous les jeunes de mon pays.

« return.