by Yambwa, Nziya Jean-Pierre
Published on: May 5, 2005
Topic:
Type: Opinions

DECLARATION DU MILLENAIRE: MYTHE OU REALITE POUR L’AFRIQUE!

La Communauté Internationale s’est fixée un nombre raisonnable d’objectifs pour éradiquer la pauvreté en élevant l’accès à l’éducation et le standard de la vie sociale. En lisant cette déclaration, il est clair que tout le monde s’accorde sur le fait qu élever le standard de la vie requiert une relecture et une nouvelle perception du rôle de l’éducation et de la femme dans nos sociétés. Toutefois, quelques années après la signature de la Déclaration, la question reste « les OMD, est-ce un mythe ou une réalité ? ».

SEMANTIQUE DU DOCUMENT

Ce document partage le même mot que celui du document devenu une référence pour tous les pays membres de l’ONU: la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme (DUDH). Et la Déclaration Universelle de Droits de l”Homme est aujourd’hui un document de référence dans toutes les Constitutions des pays modernes. Ce document avec le temps, est devenu un texte fondateur et une jauge pour les actions de tout gouvernement qui doit prouver ses responsabilités, son humanité et sa justification. Il est à noter que la Déclaration Universelle de Droits de l”Homme a attendu une cinquantaine d’années pour devenir peu à peu intégral dans les textes juridiques et par après, s’infiltrer dans la culture moderne. Tout en appréciant et en reconnaissant l’importance relative de la Déclaration Universelle de Droits de l”Homme, il est un mythe pour certains et déjà une réalité pour d’autres. La Déclaration du Millénaire, fera-t-elle le même cheminement ?


MYTHE

La Déclaration du Millénaire peut être un mythe! Il peut être un mythe et restera un mythe si les pays en voie de développement en laissent la réalisation à la communauté internationale. Ce n’est pas la communauté internationale qui doit mettre fin à la misère du riche Congo. Ce n’est pas à la communauté internationale de mettre fin à la corruption au Nigeria et au Kenya. Il restera un mythe tant que les pays en voie de développement se cabreront dans la logique de prêts par la Banque Mondiale et les Fonds Monétaires International. Car le développement n’est pas un cadeau ou une initiative de l’extérieur mais une dynamique interne à chaque pays qui se détermine et qui planifie les méandres et les moyens de résoudre ses problèmes.


REALITE

La Déclaration du Millénaire peut devenir une réalité. A certaines conditions. La première est l’engagement au leadership positif dans les pays en voie de développement. Sans un leadership crédible en Afrique et dans d’autres pays en voie de développement, tout l’argent fait ou reçu finira dans des poches des gloutons sans scrupules.
La deuxième condition est la culture de la résolution pacifique de nos conflits. Car tant que nos pays font de la guerre la voie royale de faire de la politique, il ne sera pas possible de planifier un développement durable.
Une autre proposition provocatrice et nécessaire à la réalisation de la Déclaration est qu’il faut arrêter d’emprunter à la Banque Mondiale et aux FMI. Car seuls ceux qui paient leurs dettes s’enrichissent or nous ne serons jamais à mesure de payer nos dettes… Et pour ne pas avoir à payer des dettes (autrement dit pour ne pas continuer à croupir dans la misère), il vaut mieux arrêter de contracter des dettes et vivre avec les ressources dont on dispose et les richesses que nos pays peuvent créer. Arrêtons donc de faire financer nos budgets nationaux avec l’argent de FMI et de la Banque Mondiale.







« return.