TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaJeunes haïtiens, faisons nôtre les OMD !
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Jeunes haïtiens, faisons nôtre les OMD ! Printable Version PRINTABLE VERSION
by Jean Wesley THOSIAC, Haiti May 3, 2005
Child & Youth Rights , Poverty , Education   Opinions

  

Jeunes haïtiens, faisons nôtre les OMD ! Haiti fait partie des 37 pays sur les 155 en voie de développement à avoir signé la déclaration du Millénaire, mais jusqu'à date, ce pays n’a presque pas emboîté le pas vers les OMD .
En effet, de multiples faits expliquent cela.

Dans un mini sondage réalisé auprès de 24 jeunes entre 15 et 25 ans sur ce que représente pour eux les OMD, en tant que jeunes, 20 d’entre eux soit 83.33 % ont répondu ne rien savoir rien sur ce sigle, seulement 45 % du reste ont pu définir le concept et admettre avoir entendu parler brièvement des OMD mais ne se sentent pas vraiment impliquer ou du moins ne savent pas comment apporter leur contribution.

Dans un rapport publié sur Haïti en février 2002 par The Academy for Educational Développement avec le soutien financier de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), les jeunes en dessous de 15 ans représentent 43% de la population, tandis que ceux de 15 à 19 ans représentent 20%. Notre population est constituée en grande partie de jeunes, mais, force est de constater que leur participation dans les actions et les campagnes de prise de conscience est critique. Les données montrent que, dans le milliard de personnes qui vivent avec moins d’un dollar de revenu par jour, approximativement 238 millions sont des jeunes et qu’ils sont malheureusement, les plus atteints par les effets de la pauvreté. Dans ce cas, peut-on parler des OMD en excluant les jeunes ? Loin de là.

A part quelques organismes internationaux et des associations de jeunes qui s’évertuent à l’implication de ces derniers dans la campagne du Millénaire pour le développement, peu de choses ont été faites. Même si certaines zones ont fait de grands pas dans la lutte contre la pauvreté, les progrès ne sont pas assez consistant, et pour beaucoup de pays, tel le nôtre, le degré de pauvreté va croissant, et il y a eu peu ou pas d’évolution significative en ce sens. Une approche globale de la question doit être faite, tout en intégrant les jeunes.

L’expérience a montré que parmi les jeunes on peut trouver de bons communicateurs, ou leaders car ils partagent les mêmes désirs et sentent les choses de la même manière que les autres. Etant la clé du développement et d’une importance capitale pour la jeunesse, l’éducation constitue une arme pour nous les jeunes, laquelle nous permettra de lutter contre les maladies, la pauvreté et de se créer le chemin du progrès, puisqu’elle crée des opportunités grandes.

Il est de plus en plus clair qu’aujourd’hui, que les jeunes jouent et joueront un rôle important dans le développement du pays. Et qu’ils devraient davantage être consultés par les décideurs dans le processus de réduction de la pauvreté afin qu’ils puissent mieux contribuer au développement de leur pays.

L’implication totale des jeunes est devenue de plus en plus un impératif, un appel pressant est lancé à vous jeunes haïtiens, partout ou vous êtes dans le monde, et ce, afin de faire votre les OMD.





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Jean Wesley THOSIAC


Je suis Jean Wesley THOSIAC animateur Formateur pour une association francaise denomée Mosaique du Monde. Mon travail en tant qu'animateur me met en contact avec des jeunes des adolescents et le plus souvent des enfants. Je suis membre de 2 associations de jeunes haitiens la CAITI le centre d'appui aux initiatives de TI et l'AJFH association des jeunes fRancophones Haitiens. J'ai ecrit pas mal d'articles dont 2 publié dans la revue Francophone Franco Jeunes.
Comments


Interesting article!
Aanisha | May 12th, 2005
Good to see that you are very much concerned about your country's situation. I totally agree with you when you say that education is the best solution and the youngsters of nowadays hold the country's future. I don't really know about the economic situation of Haiti to comment about it but my country is a developing one too and hopefully, the level of poverty is very low but although a large majority of the young population are now educated, we still face political problems and corruption which is one of the main barriers for development. I guess everyone should play their part in raising the awareness of other ignorant ones and knowing you, I believe that you will definitely bring prosperity to your country. Wish you all the nest in all your endeavours and keep up with the good articles! Aanisha

You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.