TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaLes jeunes et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Cameroun
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Les jeunes et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Cameroun Printable Version PRINTABLE VERSION
by Pascal Bekono, Cameroon Apr 11, 2005
Poverty   Opinions

  

Les jeunes et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Cameroun Comme plusieurs autres pays en voie de développement, le Cameroun ambitionne de réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. A cet effet, plusieurs actions sont entreprises pour atteindre cet objectif, et la jeunesse victime de cette pauvreté quant à elle s’arme à trouver des voies et moyens pour faire face aux lendemains incertains.

En effet, les OMD apportent une nouvelle dynamique dans la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement. Au Cameroun notamment, plusieurs stratégies avec l’aide des partenaires au développement sont élaborées à cet effet pour les jeunes en vue d’atteindre ces objectifs.

On peut tout d’abord noter l’élaboration du Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté qui est une feuille de route conçue, avec la participation de la société civile et les partenaires au développement, même si une étude révèle que les jeunes n’ont pas été suffisamment impliqués dans sa mise en œuvre (un projet dénommé « jeunesse et DSRP » coordonné par le Service Oecuménique pour la Paix et financé par le GTZ est actuellement en cours, avec pour objectifs l’implication des jeunes dans la mise en œuvre du DSRP).

L’on note certes des actions, par exemple dans le domaine de la santé avec des vastes campagnes et comités de lutte contre le VIH/SIDA en milieu jeune (les clubs santé dans les lycées et collèges, synergies Campus dans les universités d’état, les comités locaux de lutte contre le SIDA dans plusieurs quartiers, etc.), la lutte contre le paludisme et les accouchements à risque qui représentent près de 40% de décès chez les femmes enceintes. On peut aussi évoquer les subventions et crédits alloués aux jeunes en vue du développement du secteur rural.

La jeunesse est définie par les Nations Unies comme la période entre 14-25 ans (la jeunesse définie dans les pays en voie de développement va parfois au delà de 30 ans). Leur participation dans le développement de leurs nations ou communautés est sans cesse croissante, à travers des activités volontaires. Mais, la jeunesse reste non suffisamment informée sur son rôle et son implication dans les OMD. Certes, des séminaires et des rencontres sont quelques fois organisés en faveur des jeunes, mais beaucoup reste encore à faire.
L’on peut dire sans se tromper que les jeunes du Cameroun comme ceux des autres pays en voie de développement ne concentrent pas leurs efforts pour l’atteinte de ces objectifs, mais plutôt à la lutte contre le chômage et à la pauvreté au regard de ce monde capitaliste, la majeure partie n’étant pas au courant des Objectifs du Millénaire pour le Développement, cinq ans après son lancement.

Parmi ces objectifs du Millénaire, certains sont soutenus par les associations et ONG de jeunes pour le but mentionné plus haut. C’est ainsi que de nombreuses activités associatives agissent pour la lutte contre la pauvreté, par la création des petits métiers, l’implication des femmes aux développement, l’accès aux nouvelles technologies de l’information et la communication, et l’élaboration des projets générateurs de revenus (C’est le cas notamment des associations tel que la Jeunesse Camerounaise pour la Lutte contre la Pauvreté JECACP, l’Association des Amis de la Récupération de la Transformation ASSARETRA, le Réseau des jeunes pour le NEPAD, l’Assistance aux Filles et Femmes Exerçant une Profession ou Non AFFPN, etc.). Et ceci grâce quelques fois aux subventions ou l’aide des partenaires au développement tels que la Coopération Technique Allemande, le Coopération Française, la FAO, le PNUD, etc.

Faute de feuille de route, une participation massive des associations et ONG de jeunes et une communication plus accrues des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la jeunesse pour ma part se sentira toujours moins concernée.






 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Pascal Bekono


This user has not written anything in his panorama profile yet.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.