by Viola Krebs
Published on: Sep 4, 2004
Topic:
Type: Short Stories

Des logiciels ouverts et libres versus les logiciels propriétaires? Liberté d’expression sur Internet, comment combattre les pourriels qui polluent nos boîtes email et peuvent nous empêcher de nous informer correctement… alors que nous vivons dans l’ère de l’information? Que dire de la gouvernance d’Internet? Et quel est le rôle des volontaires dans tout cela?

Ces questions et beaucoup d’autres sujets ont été discutés tout au long de la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), qui s’est terminée avec le Sommet lui-même au mois de décembre 2003 à Genève.

Les discussions ont clairement montré que beaucoup de sujets liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) nécessitent davantage de réflexion, que certains sont à l’origine de profonds désaccords entre gouvernements, mais également que les volontaires ont joué et continuent de jouer un rôle clé dans le développement et l’évolution actuelle de la société de l’information.

Par ailleurs, il apparaît clairement que la coopération entre différents secteurs est bien plus qu’un simple slogan politique: elle est un atout pour tous les acteurs, y compris les gouvernements, la société civile, et le secteur privé. Quant aux volontaires, ils sont essentiels pour le transfert de savoir, le développement de logiciels, la formation en ligne, et bien plus. Comme l’a souligné le touareg Shindouk, le protagoniste du documentaire réalisé l’année dernière par le CERN et ICVolontaires, “le rôle des volontaires est de mettre en oeuvre ce que les autres n’ont pas accompli.” Dans les mots de Kenn Allen, ancien président d’IAVE (International Association for Volunteer Effort), “les volontaires sont le fondement de la société civile.”

Le Rapport de la Famille des Volontaires pour la première phase du SMSI est disponible sous: http://www.worldwidevolunteer.org/wsis2003 . Il comprend un ensemble de documents, dont le Message de Dakar des participants au Symposium international sur le Volontariat et le Développement de Compétences dans la Société de l’Information (Dakar, Sénégal, 23-25 octobre 2003), le Plan d'action sur le Volontariat et les TIC présenté aux gouvernements au mois de décembre 2003 à Genève, ainsi que des recommandations pour la phase 2 du SMSI. Ce rapport a été publié par International Conference Volunteers (ICVolunteers) qui est le Point de contact de la Famille des Volontaires pour le SMSI et dont je suis la directrice.

Et maintenant?

Le groupe de travail Volontariat et TIC s’est réuni à deux reprises depuis décembre 2003, une fois à Stirling (Ecosse) au mois de mai 2004, dans le cadre de l’Assemblée générale du Centre Européen du Volontariat (CEV) et plusieurs fois lors de la 18e Conférence Mondiale sur le Volontariat d’IAVE qui s’est tenue à Barcelone (Espagne) au mois d'août 2004. Durant cette réunion, les participants de 18 pays ont élaboré un document concernant la stratégie nationale pour la mise en œuvre du Plan d’action international sur le volontariat et les TIC présenté aux gouvernements au mois de décembre 2003. Cette stratégie comprend la création d'un groupe de travail, l’organisation de consultations régionales et locales, ainsi que le lancement d'une étude internationale sur le volontariat et les TIC. ICVolontaires soutiendra et continuera à animer ces discussions, dans la mesure de ses possibilités, et préparera également la phase 2 du SMSI, qui se tiendra à Tunis (Tunisie) en novembre 2005.

Comment faire pour y participer?

Si vous représentez une organisation de volontariat, vous pouvez vous joindre au groupe de travail sur le volontariat et les TIC. La liste de diffusion volunteer@wsis-cs.org offre des mises à jour destinées aux organisations de volontariat et aux volontaires au sujet du groupe de travail.


« return.