|
Lundi matin. Période libre. Je trotte tranquillement vers mon petit salon – Second Cup. Sur mon chemin, un homme me tend un "Metro", je le prends, haussant les épaules - il m’arrive de lire ce journal gratuit de temps à autre. Enfin, je trimballe le "Metro" avec moi, m’achète un thé aux bleuets et m’enfonce dans un fauteuil auprès de la fenêtre. Je déplis mon "Metro", et m’écris pour la n-ième fois ce mois: « Encore !». Depuis quelques semaines, quand il m’arrive de lire le "Metro" ou de le voir entre les mains des autres, je découvre toujours sur la une, la photo principale qui raconte la misère. Si ce n'est pas les pauvres enfants du Moyen-Orient qui regardent la caméra avec leurs gros yeux innocents, ce sont des vieux de l’Asie qui pleurent auprès des morts, ou bien encore des hommes et des femmes qui, moroses, souffrent l’injustice… Ils sont tous des victimes de la guerre, des désastres naturels et des conflits incessants. À chaque fois que je vois une photo ou un article sur leur misère, la compassion m’envahit et j’espère faire quelque chose pour les aider au lieu de m’enfoncer dans mon fauteuil dans un chic café de l’Amérique du Nord.
Bien sûr, nous ne pouvons pas faire grand chose pour prévenir les désastres naturels comme le cyclone qui vient de ravager Bogor en Indonésie… Mais la guerre, les conflits entre les races, et toutes ces disputes qui se passent entre nous les humains : est-il impossible de les prévenir ou de les arrêter? Faut-il que les humains vivent en se faisant mal les uns les autres?
Quand nous y pensons vraiment, que nous soyons des Blancs ou des Noirs, des Allemands ou des Juifs, des Anglais ou des Irlandais, des Canadiens ou des Québecois, des Chinois ou des Taiwanais - nous sommes tous faits de chair, de sang et d’âme. Peut-être ne sommes nous pas conçus des ADN identiques, mais nous devons tous manger, dormir, aller à la toilette, vieillir et mourir, n’est-ce pas? Pourquoi faut-il que nous nous haïssions, que nous déterminions les frontières et les différences? Pourquoi faut-il que nous voyions notre sang couler pour affirmer notre existence?
Nous habitons la Terre, regardons le même soleil et partageons les mêmes ressources, or pourquoi nous ne pouvons pas tous nous aimer d’une façon équitable?
Nous, les jeunes d’aujourd’hui, lisons les journaux sur les conflits passés, les problèmes entre les Canadiens-anglais et les Canadiens-français, le terrorisme en Moyen-Orient, l’holocauste et toutes ces guerres… mais nous comprenons peu de tout cela. Nous allons au cinéma voir « Dawn of The Dead », mangeons à Harvey’s et MacDonald, chantons à la musique de OutKast et de Britney Spears… Il nous arrive parfois de faire des dons, de nous porter volontaires pour aider les pauvres ou les vieux, mais jamais nous ne réalisons que les misères que nous voyons à la télévision ou dans les journaux nous concernent beaucoup plus que quelques petits gestes occasionnels de philanthropie.
Nous pouvons être égoïstes, mais au moins nous ne devons pas faire mal aux autres; nous ne pouvons aimer tout le monde, mais nous pouvons apprendre à ne pas haïr; nous sommes humains parce que nous possédons l’intelligence qui nous permet de vivre en paix au sein d’une société.
Nous pouvons, et devrions faire une différence. Car au 21e siècle, avec la technologie en évolution rapide qui nous permet de tendre nos mains vers les quatre coins du monde, il ne suffit plus d’être seulement Canadien, Chinois, Africain ou Espagnol – il faut aussi s’assurer de prendre l’identité d’un Terrien.
|
1
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
Tina Lee
Writing is my window. My feelings about words are best described through this quote by Emily Dickinson: "I know nothing in the world that has as much power as a word. Sometimes I write one, and I look at it, until it begins to shine."
Lift a pen to a paper, and discover the unknown.
|
Comments
Un tres bon texte Jean Wesley THOSIAC | Apr 5th, 2005
Je te felicite pour tes dires, j'espere que nous les jeuens en particulier aloons tire lecon de ce message et comme tu l'as si bien dit de l;identite d'u terrien et qu'il est imperrieux pour nous de faire une difference....
Jean Wesley From Haiti
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|