|
Conservation de la nature : quatre millions de francs pour renforcer les capacités des jeunes générations |
PRINTABLE VERSION |
Le WWF à travers ce programme de conservation de la nature, lance chaque année des bourses d’études, « WWF Prince Bernard Scholarship Fund For Nature Conservation ». Quatre millions, c’est le montant de la bourse d’études offerte par ce fonds cette année, nous rapporte le quotidien d‘informations générales, l’Union.
Les bourses accordées visent à offrir un soutien financier aux personnes qui souhaitent poursuivre une formation professionnelle ou des études de courte durée. Elles vont contribuer à dynamiser les efforts des candidats dans le secteur de la conservation de la nature dans leurs pays. A cet effet, le programme finance des formations en milieu de carrière pour tous ceux qui travaillent déjà dans le domaine de la conservation ou dans d’autres disciplines, qui ont un rapport direct, par exemple, les media, le droit ou l’éducation.
Les personnes évoluant dans ces domaines de compétences sont encouragées à postuler pour renforcer leurs capacités dans les domaines spécifiques, en vue d’améliorer leur contribution à la conservation. Le WWF pense particulièrement aux femmes et aux personnes travaillant au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG).
Pour Joseph Mayombo, chargé de la communication au WWF Gabon, le « constat qui a été fait sur le plan international a révélé les difficultés majeures rencontrées dans la sauvegarde de la nature, qui s’expliquent par le manque de capacité technique et professionnelle tant au niveau local que national. En soutenant la formation d’individus dans le domaine de l’éducation environnementale, le WWF espère stimuler les initiatives au niveau local, augmenter l’implication des citoyens dans les tâches de protection de leur environnement, promouvoir le partenariat pour la nature et augmenter ainsi l’impact de son programme sur le terrain ».
Cependant, il convient de rappeler que le fonds WWF Prince Bernard Scholarship Fund For Nature Conservation a été créé en 1991 en l’honneur du président fondateur du WWF, SAS le Prince Bernard des Pays-Bas (Hollande). L’objectif de ce fonds est de renforcer les capacités de la nouvelle génération des gens qui deviendront les futurs leaders dans le domaine de la conservation de la nature. En lançant ce programme des bourses, SAS le Prince Bernard avait dit : « je crois, que le fait d’investir dans la formation des êtres humains est une des manières les plus positives pour contribuer à assurer la conservation de la nature pour les années à venir ».
Par ailleurs, les postulants devront suivre des cours de formation en rapport avec les priorités du Fonds mondial pour la nature sur le changement climatique, les forêts, les eaux douces, les côtes et océans et les paysages géographiques dans la sous-région. L’approche genre est indispensable. Une préférence est accordée à des candidatures ayant déjà démontré leur engagement dans le domaine de la conservation de l’environnement dans les pays d’Afrique, d’Asie, en journalisme ou en droit environnemental.
Le montant de la bourse devrait être inférieur ou égal à 10.000 francs Suisse, soit 4 millions de nos francs et le candidat devra suivre la formation dans une institution de son pays ou bien de la région. Ces fonds sont administrés par le WWF international, basé à Gland en Suisse.
|
1
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
MOMBO NZIENGUI
Je suis MOMBO NZIENGUI Rostano Eloge, un jeune poète en construction. Je crois à la lumière des idées constructives que la manière la plus subtile de lutter contre tous les travers sociaux est de combattre les maux par les mots .
Et la poésie avec toute sa dimension spirituelle et rationnelle est un Art noble, qui m'offre l'occasion d'exprimer mes rêves, de voir un monde uni par la force des idées et de jouir de ma liberté. J'ai adulé la poésie depuis mon jeune âge même si la matérialisation d'un texte conséquent tarde un peu mais par la grâce de Dieu j'arriverai.
Depuis que j'ai eu l'occasion d'être plus proche des réalités sociales par le canal du journalisme j'éprouve une peine de feu et un éclair de soleil quand je vois l'état dans lequel mon proche vit.
C'est pourquoi je veux l'aider en dénonçant ces injustices sociales.
De fait, il faut prôner un optimisme des idées et dans l'engagement à changer l'ordre des choses sous le lorgnon de la puissance divine. Voici en quelques mots l'image de mon infime personne.
|
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|