by ONDO ELLASSOUMOU CAREL DORIAN
Published on: Nov 14, 2008
Topic:
Type: Opinions

L'histoire a depuis toujours voulu placer et a gardé la femme au second plan. Et quant à l'homme lui, il joue toujours le premier rôle. Cela a toujours été ainsi à travers le monde. De l'Europe, à l'Asie en passant par les Amériques , l'Australie pour arriver en Afrique. La femme a toujours été désignée comme celle qui doit faire les travaux domestiques, notamment l'entretien du foyer. Alors que l'homme doit tout faire pour répondre aux besoins de la famille.

Les années sont passées, les siècles avec et la femme a toujours gardé sa deuxième place jusqu'à nos jours. Toutefois, il existe depuis le XVIIe siècle dépassé à nos jours des sociétés qui admettent désormais que la femme comme l'homme ait des responsabilités presque semblables. Ceci est devenu possible tout d'abord par l'acceptation de la jeune fille à l'école. Cette admission de la gente féminine à la vie scolaire a permis justement au genre féminin de voir le monde autrement. Et ainsi, avoir des ambitions autres que la vie au foyer qui se résumait à faire des enfants et entretenir l'époux. De plus, les plus malignes deviendront avec le temps directrices dans l'administration. Et même souvent oratrices principales lors des rencontres de grande importance. Voici désormais la femme dans le monde.
En outre, la femme dans le monde, c'est aussi une femme au service de toute une communauté. C'est le cas au Liberia , aux Philippines, et en Allemagne pour ne citer que ces exemples où la Présidence est occupée par une femme. De plus, quand elle n'est pas présidente, elle est Ministre. C'est le cas au Gabon, et de la secrétaire d'état aux droits de l'homme en France pour ne citer que ces exemples. Dès lors, on peut reconnaître aujourd'hui que la femme est véritablement engagée dans le développement communautaire quelque soit le domaine.
Cependant, malgré l'implication de la femme dans le monde, on peut admettre sans risque de se tromper qu'elle oublie, plus elle évolue, son premier monde: sa famille. En effet, plus elle est belle, intelligente, sans s'en rendre compte, la femme se renferme sur elle-même . Pour celle qui a déjà des enfants et un époux, elle ne sera pas toujours disponible pour eux. Et engagera une domestique pour la seconder auprès de ses enfants et de son époux. En outre, pour celle qui n'en a pas, elle sera certes désirable et désirée, mais il sera difficile pour elle de créer un véritable foyer. Car elle aura toujours du travail . Quand on sait que l'homme en général aime savoir sa compagne près de lui. Surtout quand il a besoin d'elle.
Voici donc la femme d'aujourd'hui, partagée entre deux mondes. Lequel privilégier? Là réside très souvent tout le problème. De même, la femme en général quand elle est cultivée se prend des airs de supériorité et parfois même de rivalité vis-à-vis de l'homme. Elle veut s'affirmer à tout moment et en tout lieu. Là justement est son erreur. Parce que aucun homme sérieux, à mon avis, n'accepterait de se faire dominer et surtout gérer par une femme. C'est là, la dernière chose à faire quand on veut garder le statut de chef de famille. Le phénomène n'attire peut-être pas l'attention de tous, mais il est bien d'actualité; la "femelle moderne" aujourd'hui vit souvent seule.
C'est pourquoi on l'aperçoit souvent seule, au volant d'une grosse voiture, vivant seule dans une bonne villa avec ses enfants quand elle en a . Mais n'ayant très souvent pas de partenaire fixe. Aussi, quand le partenaire ne renonce pas par orgueil, il la quitte pour absence de douceur. Elle est certainement trop cultivée pour savoir aimer et trop bien payée pour savoir respecter. Ainsi,voici à quoi ressemble la femme au bureau. Perdue entre émotion et passion, devoir et engagement, elle n'a que pour récompense le stress et sans peut-être le vouloir, chasse celui qui pourrait lui apporter réconfort et sécurité.
En péroraison, il est admettable qu'une femme de nos jours qui ne fait rien dans la vie, à part faire des enfants et
préparer à manger n'est plus d'actualité. L'accès à l'école a
joué un grand rôle dans l'épanouissement de la femme . Aujourd'hui elle est presque légal de l'homme. Par rapport à son implication dans plusieurs activités communautaires. Toutefois, il est souhaitable que la femme hors de son bureau reste femme afin que l'homme se sente responsable et sûr de lui. Elle doit toujours être à l'écoute de ce dernier, et disponible pour sa famille au risque de la perdre voir de la briser. Que la femme demeure douce et attentive, quelque soit son rang social, au risque de finir, belle intelligente et seule.

« return.