TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaUn Noir à la Maison Blanche. Et Alors?
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Un Noir à la Maison Blanche. Et Alors? Printable Version PRINTABLE VERSION
by code, Gabon Nov 6, 2008
Culture , Human Rights , Peace & Conflict   Opinions

  

Depuis la participation en phase finale des Elections présidentielles aux Etats Unis d'une homme de peau autre que blanche, on se croit permis de tout penser. En effet, l'ancien candidat, aujourd'hui vainqueur des élections présidentielles aux USA, j'ai cité Barack H. Obama, a suscité un engouement incomparable à travers la planète. Cette affirmation, nous la tenons des médias qui n'ont cessé de nous le rappeler à chaque approche du jour J du scrutin présidentiel aux USA. Du Nord au Sud en touchant l'Est et l'Ouest, le candidat à la 44e présidence des USA a séduit plus d'un. Des hommes comme des femmes, des filles, des garçons et même les personnes du troisième âge. Tout le monde s'est senti comme impliquer à la construction de la victoire de M. Barack.
De plus, par ses origines partagées entre l'Afrique et l'Amerique, les africains ont vu en cet homme, l'abolition concrète et complète de toute marginalisation raciale. Voici l'Afrique à la Maison Blanche, pensent déjà certains. C'est vraiment dure de ne pas savoir surpasser ses passions; de ne pas suffisamment être cultivé afin de voir les choses sous un autre angle. Ainsi, bien au-delà de ses origines, M. Barack restera ce qu'il est, car il est ce qu'il a été fait. En effet, il n'a pas été élevé dans les conditions africaines, car il a été justement élevé par sa grand mère (blanche) qui est décédé juste avant le scrutin électoral.
En outre, le futur-nouveau président des USA est suffisament cultivé pour n'intervenir que quand c'est nécessaire; et surtout quand c'est bénéfique pour le pays qu'il est appelé à diriger pendant 5 ans. Ceci dit, il est donc évident que M.Barack, de par son appartenance africaine ne sera pas le Papa Noêl de l'Afrique . Car un pays, on le dirige bien au-delà des passions personnelles. La question africaine est appelée à être gérée comme tout autre dossier mondial. IL y ira de sa crédibilité à gouverner équitablement "le monde".
Toutefois, si les américains ont choisi un homme de couleur pour les gouverner, c'est bien parce qu'ils se sont surpassé. Ce que les français n'ont pas osé faire, afin d'avoir une femme à la tête du pays. Une victoire qui témoigne d'un changement de mentalité qui devrait prévaloir à tout choix de dirigeant. Nous avons aujourd'hui besoin de compétence et non pas de complaisance. Qu'on arrête avec ce passage que nous qualifierons de gênant et surtout de honteux : un noir à la Maison Blanche. Et alors? C'est bien un homme comme tout autre, un citoyen comme tout autre.
Si les hommes n'arrivent pas à oublier qu'il y a eu l'esclavage, la discrimination raciale, et tous autres maux qui mènent à la confrontation des couleurs de peau. Alors, tout ce que nous fabriquons et qualifions d'avancé scientifique, socio-économique ou autre, nous le faisons en vain. Car autour de tout celà, il y a bien l'homme. C'est serait bien comme investir sans rien gagner en retour.
Que le noir se fonde dans le blanc, afin que le blanc vive dans le noir. Car l'humanité c'est bien une histoire de mélange et de diversité.





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
code


IL y a dans le coeur, des expressions que les sens n'arrivent pas toujours à saisir. Et il y a dans les sens , des maux que le coeur ne saurait assumer. Et l'écriture est là pour nous le décrire et l'expliquer. C'est parce que la poésie sauve que nous nous devons de la sauvegarder. JE suis un jeune écrivain poète. Je me suis familiarisé avec l'écriture depuis l'école primaire . Et c'est parce que la chanson elle dessine les larmes des sens ,et que la poésie dessine celles de l'âme que je fais aussi dans la composition des chants . Comme le coeur nous amène toujours à penser autrement du corps,je m'en vais voir ici que c'est dans l'approche de l'autre que se construit l'avenir. IL en est de même pour la création artistique,c'est bien dans le mélange que les différentes couleurs ont vu le jour. Ainsi,mon écriture n'est pas figée sur des notions déjà définies;elle est dans le néant et s'agrippe sur tout ce qui cajole et qui blase...
Comments


Interessant
Pascal Bekono | Nov 6th, 2008
Je trouve l'article interessant. Mais je constate que tu ne reviens pas sur la campagne qui a été tres bien menée. Pascal



mbou | Nov 8th, 2008
j'appreçie vraiment ton article code il est d'une verité incontestable.En fait au vu des élections et de la victoire de BARACK tu as su retracer le passé tout en donnant un espoir et une réelle envie de lire à tes lecteurs.Cependant j'zpprouve le point sur lequel tu dis que c'est pas BARACK qui apportera un changement à l'afrique si nous même nous ne nous mettons pas au travail.La victoire de cet homme est une victoire pour nous, un depassement



blazé
mbou | Nov 8th, 2008
j'appreçie vraiment ton article code il est d'une verité incontestable.En fait au vu des élections et de la victoire de BARACK tu as su retracer le passé tout en donnant un espoir et une réelle envie de lire à tes lecteurs.Cependant j'approuve le point sur lequel tu dis que c'est pas BARACK qui apportera un changement à l'afrique si nous même nous ne nous mettons pas au travail.La victoire de cet homme est une victoire pour nous, un depassement



Bien au-delà d'une illusion émotionnelle.
ONDO ELLASSOUMOU CAREL DORIAN | Nov 10th, 2008
Merci pour vos réactions,mais surtout pour m'avoir permis de passer un message, que je pense,vous avez su ressortir. M.Pascal,bien au delà de la campagne,il y a la vie. Ceci pour te dire tout simplement que je n'ai pas ignoré le travail abatu lors de la campagne. Seulement,je souhaite que,au-delà de la victoire de M.Barack,les Africains demeurent concentrer,car le changement de l'Afrique viendra d'eux-mêmes et non pas d'un ou des étrangers.

You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.