by aldoivan
Published on: Sep 14, 2008
Topic:
Type: Opinions

Le Mexique possède une culture extrêmement riche et variée puisque qu’il a été le berceau de plusieurs civilisations préhispaniques à commencer par les civilisations Olmèques, puis Mayas et Aztèques pour ne citer que les plus importantes. Ce pays a ensuite été la scène de la colonisation espagnole et d’un changement au niveau architectural avec l’apparition du style colonial, les haciendas, les églises, cathédrales etc…

L’information culturelle au Mexique joue un rôle très important car elle est le garant de la transmission d’un patrimoine culturel très riche, depuis l’époque préhispanique, en passant par l’époque coloniale, puis la révolution mexicaine jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi, les musées jouent un rôle primordial au Mexique puisqu’ils permettent une diffusion de masse de l’information culturelle mexicaine et visent à conserver et protéger les œuvres de civilisations disparues dont on ne connaît finalement que très peu de choses.

I. Les musées au Mexique :

Au Mexique, les musées peuvent être regroupés autour de 6 grands thèmes :
- l’art préhispanique : le plus important étant le Musée National d’Anthropologie de Mexico.
Il faut aussi souligner l’importance des musées rattachés aux sites archéologiques qui constituent un passage obligatoire pour pouvoir mieux comprendre et appréhender la visite des ruines. Les plus connus sont : Musée des ruines du Templo Mayor (Mexico), Musée de Teotihuacan, de Palenque (Etat du Chiapas), Musée de La Venta (Etat de Tabasco), Musée de Monte Albán (Etat de Oaxaca).
- XV°-XIX° siècle : Musée National d’Histoire, Musée National de la Vice-Royauté, etc…
- Art Contemporain : Palais des Beaux Arts
- Design et décoration : Musée de Franz Mayer
- Personnages célèbres : Musées de Frida Kahlo, Diego Rivera, Trotski, Carranza etc…
- Science et Technologie : Musée d’Histoire Naturelle, Musée des Sciences Universum, Musée de Géologie de l’ UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique).

II. Les musées au Mexique : le non marchand.

A première vue, les musées du Mexique semblent être un moyen non lucratif de transmettre et garder vivante la culture de ce pays dans l’intérêt général.
Ainsi, les musées d’anthropologie, et les musées rattachés aux sites archéologiques ont pour but principal la conservation et la protection des restes des cultures préhispaniques. Tous ces musées regroupent et conservent les objets, poteries, offrandes, sculptures, trouvés lors des fouilles menées sur les sites.
L’INAH (l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire) a été créé en 1939 par le gouvernement mexicain. Son but principal est la conservation, la protection et la diffusion du patrimoine archéologique, anthropologique et historique du Mexique. Aujourd’hui cet institut joue un rôle clé dans la conservation de l’héritage culturel mexicain puisqu’il gère 110000 monuments historiques datant du XVI° au XIX° siècle et 29000 sites archéologiques découverts à date (dont seulement 150 sont ouverts au grand public). Cet institut supervise et gère une centaine de musées à travers le pays dont le plus important est le Musée National d’Anthropologie de Mexico. Les fonds récoltés par la vente des billets à l’entrée des musées (prix bas ou/et entrée gratuite pour les étudiants nationaux) sont ensuite redistribués par l’INAH en fonction des besoins des différents musées.
Le CONALCULTA (Conseil National pour La Culture et les Arts) est un institut créé aussi par le gouvernement mexicain dans le but de promouvoir la diffusion culturelle au Mexique. Cet institut a un domaine d’action beaucoup plus vaste que L’INAH puisqu’il soutient tout projet culturel ou artistique (danse, sculpture, peinture, musique, théâtre etc…) ainsi que les musées du pays comme par exemple la « Maison-Musée » de Frida Kahlo où l’on peut apprécier les oeuvres les plus célèbre du peintre ainsi que les mobilier d’origine, son jardin etc…
L’INBA (Institut National des Beaux Arts) quant à lui, joue un rôle complémentaire à celui de l’INAH puisqu’il est responsable du patrimoine culturel mexicain datant du XX° siècle jusqu’à nos jours.

Ces trois instituts nationaux, qui sont les plus connus au Mexique pour leur apport et contribution à la diffusion et à l’information culturelle ont tous un point en commun : ils ont à la base été créés dans un but non lucratif : celui de la conservation et de la protection de la culture nationale. De plus, ils agissent tous dans l’intérêt de la nation avec une politique de diffusion massive de la culture pour la rendre accessible à tous.

A ces organismes nationaux s’ajoutent des conseils, instituts et ministères de la culture présents dans chacun des 32 états du Mexique.


III. Le tourisme culturel

Le tourisme culturel est le voyage motivé pour connaître, comprendre et jouir de l´ensemble de la totalité des caractéristiques et éléments distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent à une société ou à un groupe social d'un destin spécifique.
o Intérêt spécial : L´approximation á des endroits et éléments du patrimoine culturel est de caractère didactique, esthétique ou pour des raisons scientifique et religieuse.
o Intérêt occasionnel : Lié avec des autres segments du marche participant dans des activités culturels. Son approximation aux endroits et éléments du patrimoine culturel est de caractère récréative et/ou panoramique.

Premièrement il est important de savoir les activités liées avec la culture. Il est important de remarquer que les musées sont la deuxième activité liée avecla culture.

Ensuite, nous devons voir d´où vient les personnes qui visitent des musées au Mexique :

Les américaines sont la majorité des personnes qui visitent le Mexique pour des raisons culturelles. Dû principalement à la proximité géographique, les facilités pour voyager et les prix plus bas.

IV. Les musées au Mexique : Le marchand

Le frais qui les personnes font est important pour savoir l´argent qui dépensent au Mexique. Le tourisme international est celui qui dépend le plus, puisque le revenu par habitant est plus élevé.

Il est nécessaire de dire que malgré le fait que les musées sont organisations non marchand, il y a autour des éléments qui les personnes doivent considérer pour pouvoir visiter un musée, par exemple : des hôtels, des tours touristiques, d´alimentation, des magasins de musées (quelques fois on peut se procurer des répliques d’œuvres d’arts ou d’objets trouvés lors des fouilles des sites archéologiques avec des prix très élevés), des restaurants, de parking, etc.

Les prix varient complètement en relation avec l´endroit, le numéro des personnes, la zone et aussi la saison de l'année. Pourtant on peut dire qu´il y a des activités liées directement à la visite de un musée. C´est-à-dire, que nous faisons une activité marchande pour contribuer à quelque chose non marchand.

Il faut dire aussi que le Mexique dispose d´un patrimoine culturel intégré par sa richesse historique- archéologique préhispanique et par son legs historique- monumental postérieur à la conquête espagnole. Il possède plus de 200, 000 emplacements archéologiques enregistrés et protégés légalement, dont plus de 4, 000 sont considérés utilisables du point de vue touristique.
Malgré cette importante richesse patrimoniale, les programmes d'appui au tourisme culturel au Mexique sont encore naissants et le manque de coordination opérationnelle des organismes fédéraux, les représentants de chaque État et les municipaux responsables de la promotion touristique représente un obstacle sérieux pour l'implantation des stratégies et programmes efficaces pour la promotion du tourisme culturel.
Cependant, on aperçoit pour le Mexique un futur prometteur en matière de tourisme culturel. Pendant la première décennie 2000 – 2010 on estime que le tourisme croîtra à un taux de 12% annuel (30 millions de touristes par an), ce qui est s´estimé apporterait au pays près de 9% de emplois et une croissance économique proche à 10% de PIB.

IV. Conclusion

Le type de tourisme connu comme « tourisme culturel » comprend précisément les deux parts : le marchand et le non marchand. La visite d´un musée est une activité non marchande, mais les frais autour des musées sont marchands. Dans ce cas, les principaux défis que le Mexique doit confronter en matière de tourisme culturel se réfèrent à la conception d'offres touristiques adéquates aux nécessités et aux typologies de leurs visiteurs ainsi que sa promotion et implantation à travers des plans stratégiques efficaces et efficacement coordonnés dans tous les niveaux de leur gestion publique et privée.



Bibliographie :

o Site web de l’INAH http://www.inah.gob.mx/index_.html :
o Musées au Mexique http://ciudadmexico.com.mx/museos.htm :
o site web de la CONACULTA http://www.conaculta.gob.mx/programa/p_fonca/ :
o Vente en ligne de répliques d’œuvres d’art. http://www.tiendadelmuseo.com.mx/index.html :
o Site web de l’INBA. http://www.bellasartes.gob.mx/INBA/Template12/index.jsp?secc_cve=1345 :
o Resumen Ejecutivo del estudio estratégico del turismo cultural en México. Secretaría de Turismo. México 2006. (Résumé Exécutif de l'étude stratégique du tourisme culturel au Mexique. Secrétaire de Tourisme. Mexique 2006.)
http://www.sectur.gob.mx
o Turismo Cultural en México. Retos y perspectivas. (Tourisme cultural au Mexique: Défis et perspectives) Ph. D. Raúl Valdez Muñoz, y Prof. Alicia Bernard. Universidad de las Américas Puebla, México. (Université des Ameriques, Puebla, Mexique).
http://www.naya.org.ar/turismo_cultural/jujuy/ponencias/raul_valdez.htm


« return.