TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaLa transition de IPv4 à IPv6 dans les pays en voie de développement
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines




This work is licensed under a Creative Commons License.
La transition de IPv4 à IPv6 dans les pays en voie de développement Printable Version PRINTABLE VERSION
by Pascal Bekono, Cameroon Aug 21, 2008
Technology   Opinions

  

La croissance des utilisateurs de l’Internet a entraîné une forte demande des adresses IP, de plus, le nombre d’adresses pour les pays en voie de développement est faible. IPv4 en service depuis plus de 20 ans et qui jusqu'alors utilisait un mode d’adressage sur 32 bit s’est très vite vu épuisé. D’où l’élaboration de IPv5 qui ne fut pas efficace, ce qui a entraîné la mise sur pied du Protocole Internet version 6 (IPv6) conçu par conçu par l'IETF (Internet Engineering Task Force) avec plusieurs avantages pour les communautés du monde.


Plusieurs facteurs soutiennent un potentiel de développement suite à l’introduction d’IPv6 pour les pays en développement. En effet, l’IPv6 offre une opportunité plus large en matière d’adressage réseau, car codé sur 128 bits, permettant par ce fait des milliards d’adresses IP. Un atout qui permet aux pays en voie de développement la mise sur pied des politiques de connexion plus large au sein de leurs territoires. D’une autre manière, la résolution du coût d’attribution des adresses pourra être mieux gérée.



La venue de IPv6 propose des nouvelles possibilités que les pays les voies de développement peuvent utiliser. La mobilité est un facteur en expansion dont ces pays pourront exploiter. Dans cette optique, l’e-gouvernement pour une plus grande accessibilité aux services gouvernementaux et à la transparence, tout comme l’e-santé dans le cadre des soins et des consultations à distance, sont là quelques exemples de stratégies nationales qui pourront être mises en oeuvre. La téléphonie mobile dont la propension ces dix dernières années dans les pays en voie développement s’est effectuée de manière exponentielle est un atout pour l’évolution de l’Internet Mobile qui nécessite par conséquent la disponibilité suffisante des adresses IP pour ses régions. La sécurité dans IPv6 est un autre facteur important pour une utilisation de l’Internet sans risques majeurs au sein de ses pays. A cet effet, IPv6 dispose deux nouvelles fonctionnalités pour la sécurité à savoir Authentication Header (AH) qui assure l’authenticité et l’intégrité des paquets IP, et le Encrypted Security Payload (ESP) qui assure le cryptage des données à transmettre au destinataire, permettant ainsi de sécuriser les réseaux de ces régions.



La transition vers l’IPv6 globalement et en particulier dans les pays en voie de développement s’effectue lentement comme le constate l’Union International des Télécommunications[1]. Les principales raisons selon elle sont la difficulté de la compatibilité[2] et dans une autre importance mesure les moyens et intérêts nationaux. En 2004[3], la distribution de l’IPv6 dans la région Europe (RIPE) était de 53% tandis que celle de l’Amérique latine et caraïbe (LACNIC) et africaine (AFRINIC) n’atteignait pas 4%. En Afrique, les véritables problèmes d’adaptation de IPv6 reposent sur le manque d’application, le manque de formation, le manque d’approche commerciale, la fébrilité à changer ce qui marche, le manque d’information, la manque d’intérêt des ISP, et coût financier du changement. Par ailleurs, plusieurs fortes initiatives pour la promotion du déploiement de l’IPv6 sont menées dans plusieurs pays en développement. On peut citer la Tunisie qui a lancé en 2004 le déploiement d’IPv6 auprès des abonnées faisant d’elle une pionnière en Afrique et dans le monde arabe. La Malaisie a mis sur pied le Centre National Avancé sur l’IPv6 (NAv6) pour agir comme institution Régulateur aussi bien pour améliorer le suivi et l’audit, avec pour ambition de devenir une nation IPv6 d’ici 2010[4].

Il existe cependant des initiatives globales pour la promotion d’IPv6 dans les pays en voie de développement, c’est le cas de GIPS[5] « Global IPv6 Advancement Program » conduit par OCCAID « Open Contributors Corporation for Advanced Internet Development », dont les efforts en Amérique latine sont appréciables. La question à laquelle nous sommes en droit de nous poser est savoir à quel moment tous les utilisateurs du monde utiliseront IPv6.



[1] Workshop on IPv6 background, Geneva 2008 http://www.itu.int/ITU-T/worksem/ipv6/200809/index.html

[2] http://www.buddeblog.com.au/ipv6-how-it-works-and-will-it-ever-be-widely-adopted/

[3] Source AfriNIC http://www.afrinic.net/training/materials/Introduction_IPv6.pdf

[4] Source: Diplomacy.edu forum des eleves infrastructure 2008

[5] Dernier accès 3juillet 2008, http://www.iepg.org/march2006/IPv6_Deployment_Activities_v6.pdf





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Pascal Bekono


This user has not written anything in his panorama profile yet.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.