by BENGA
Published on: Jun 13, 2008
Topic:
Type: Opinions

Ce matin en prenant le Bus pour aller au centre ville de la capitale ou je vis, je veux parler de Dakar(Sénégal), j'ai eu à discuter avec un ami français qui m'a poussé à réfléchir sur un problème qui me préoccupe depuis des années, c'est celui de l'entrepreneuriat et de l'organisation chez les jeunes africains;
Ce qui me pousse à écrire cette contribution, qui je l'espère permettra à beaucoup de personnes de mener une réflexion introspective sur ce problème.

Etant un jeune Sénégalais de 27 ans, Ingénieur Informaticien de formation, né au Gabon, j'ai eu la chance de parcourir de nombreux pays du continent. Mon constat est partout pareil: les jeunes africains ont une "peur" d'entreprendre!
Combien d'entre nous ont échoués dans leur tentatives de créer leur entreprise,combien d'entre nous ont des complexes vis à vis d'autres jeunes diplômés de grandes écoles occidentales? Combien?combien?...Nous ne pouvons les compter ! Mais d'où vient alors le problème?

Le problème vient pour ma part de nous même, Oui le constat est là! La plupart de nos congénères ont ce nativisme naturel, c'est comme si nous étions programmés pour rester dans un état de latence entrepreneuriale constant! Certains vous diront que c'est le gouvernement qui n'a pas une bonne politique! D'autres accuseront les étrangers au pays, d'autres mettront cela sur le compte d'une malédiction ancestrale! D'autres diront même que cela est dû à l'esclavage que notre cher continent Africain a subi pendant des siècles ...mais moi je dis que le probleme c'est nous!!! Oui c'est NOUS!!! Nous devons prendre conscience de nos capacités d'entreprendre, nous devons osez!

Mais cela en vérité ne peut aller qu'avec la création d'activités permettant d'eveiller le leadership chez les enfants, pour que ces enfants, qui constituent l'avenir puissent avoir confiance en eux et puisse developper des concepts tels que l'estime de soi et le plaisir d'entreprendre et de voir leurs reves se realiser.

Il ne faut pas voir l'enfant entant que simple enfant mais voir l'enfant en devenir, en tant que futur leader.

Personnellement, moi j'ai appris à avoir confiance en moi grâce aux nombreux programmes auxquels j'ai participé durant mon cursus scolaire,tels que SIFE (Students In Free Entreprise) et des réseaux tels TakingITGlobal qui nous permettent à nous jeunes entrepreuneur de nous exprimer et surtout d'aporter de solutions à de réels problèmes!

Mais combien d'entre nous n'ont pas cette chance?
Avons nous même ces opportunités dans nos pays? La question mérite d'être posée et les solutions trouvées!

L'organisation, parlons en! L'Afrique ne manque pas de talents, mais d'organisation. "Savoir organiser pour s'organiser";voilà la source de nombre de nos problèmes. Encore une fois je demeure convaincu que le problème vient encore de l'éducation à la base; en effet force est de reconnaitre que nous n'avons pas de réel culture d'organisation.

Cette culture d'organisation doit être enseignée aux plus jeunes aux travers d'ateliers animés par des spécialistes du domaine. Et pour cela nous devons tous nous investir de quelque manière que ce soit dans cette optique, l'optique de bâtir une société plus organisée.

Je souhaiterais terminer en lançant un appel à tous qui ont pris conscience à travers cette modeste contribution du challenge auquel nous jeunes africains devons et devrons faire face!....alors, OSONS!
Osons pour notre avenir; osons pour le futur de notre Afrique; Osons pour changer le monde!

« return.