by lovens normil
Published on: Jun 8, 2008
Topic:
Type: Opinions

J'ai suivi avec une attention soutenue les intérêts exprimés par le réseau global action jeunesse (GYAN) et la CDD pour un développement durable certain et véritable de ce monde et, comment aussi certains jeunes de partout du monde ont eux aussi de part leur culture, leur formation, leur éducation et avec un esprit équilibré, organisé, agencé ont apporté leurs idées combien utiles et appréciables. Pour le bien être de l'humanité et de notre génération au moment du débat lancé par OECD / TakingITGlobal sur le changement climatique au cours des trois dernières semaines écoulées. Ce que je pense qui vous permettra de dégager l'esprit collectif et d’équilibre dans le rapport et qui vous permettra aussi de donner une touche universelle au rapport de ces trois semaines d’échange. Au cours de ces trois semaines, la majorité de ces jeunes étaient pour un partenariat international entre les gouvernements de la planète pour lutter contre le changement climatique. Je suis d’accord également, mais avec lesquels car vous le savez mieux que moi que la majorité de ces hommes politiques en particulier ceux des pays du sud sont toujours prêts à signer des accords pour le bien de l'humanité disent-ils? Cependant, quand il est question d'entreprendre des actions concrètes, de prendre leurs responsabilités, ces dirigeants font marche arrière. Si nous prenons par exemple le cas des dirigeants de mon pays, ils sont toujours à aller l'étranger signer des accords, dès leur retour, ils font du bruit à la presse parlée, écrite et télévisée par la suite, on entend rien, c'est comme si de rien n'était, tout est au point mort. Organiser des des conférences, signer des accords, engager des débat sur le Net pour toucher l’avis de tous, il est bien, mais je pense qu'il est grand temps de passer de la parole aux actes si l'on veut vraiment mettre une suspension au changement climatique et parvenir à un incontestable développement durable car il est nécessaire qu'il existe des jeunes leaders conséquents du monde entier qui, par l'intermédiaire de leurs campagnes de mobilisation, de sensibilisation, de conscientisation et aussi par leurs actions collectives pouvant mettre sur pied des mouvements visant à mettre les dirigeants du monde entier face à leur engagement envers notre planète. Pour y arriver , il faut que, comme je ne cesse de le répéter, que les jeunes du monde entier sans référence ni à la race, ni à couleur, ni à la classe et sans discrimination aucune puissent constituer comme des avant-gardes de ce mouvement pour être le transporteur de ce grand message visant à inviter les gens à épargner notre environnement.

Comment procéder :
Je propose que l'ONU mette sur pied:
Campagne mondiale des jeunes contre le changement climatique (CMJCC) ou dans une plus grande préoccupation la campagne mondiale des jeunes pour la protection de l'environnement (CMJPE) composant des gens sortant de tous les pays et de tous les secteurs tels que: cherheurs, écrivains, journalistes, jeunes universitaires, artistes, formateurs, écologistes, etc qui sera géré conjointement
par un comité mondial pour l’ environnement qui aura pour mission de:
A) Veiller au bon fonctionnement de la CMJCC ou de la CMJPE
B) Organiser et planifier des forums, conférences, débats sur le développement durable.
C) Nommer dans chaque pays, un délégué national qui peut représenter ce comité mondial qui aura à son tour le role de planifier dans son pays des conférences, des séminaires, organiser des réunions, des rencontres nationales dans la mesure du possible pour la protection de l'environnement, de fournir aux délégués régionaux dont il aura nommé des matériaux tels que: affiches, butons, t-shirts, flyers, des dépliants puis des ressources financières pour planifier, organiser sémaires, des journées de réflexion pour les jeunes de leur localité, payer les frais de transport pour eux quand il y a des rencontres nationales. impliquer davantage les élèves et les universitaires de son pays dans les affaires de l’environnement en nommant des ambassadeurs dans les écoles et dans les universités pour le développement durable etc, sur une base de volontariat qui auront pour mission de sensibiliser et de pousser les autres élèves et les autres uiniversitaires à voir la nécessité de protéger leur environnement.
D) Collecter des fonds pour mettre à la disposition des délégués nationaux pour organiser et planifier dans son pays.
E)Mettre sur pied un institut de formation en développement durable dans chaque pays pour former des agents en : écologie, développement rural, en Agriculture, en élevage des amimaux, en appiculture, en désertification, Etc sur une période de six(6) à douze(12)mois et qui sera basé aussi dans le cadre d’une formation continue.

Telle est mon opinion.
pour plus d’information, un débat en ligne, une critique avancée, prière de m’écrire à : lovensnormil@yahoo.fr

Lovens Normil




« return.