TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaLa culture associative au coeur de la jeunesse francophone : une passerelle pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
La culture associative au coeur de la jeunesse francophone : une passerelle pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Printable Version PRINTABLE VERSION
by MOMBO NZIENGUI, France Mar 28, 2008
Education   Opinions
 1 2   Next page »

  

Pour engager le XXIe siècle sous de bons auspices, les États Membres des Nations Unies sont convenus de huit objectifs essentiels à atteindre d’ici à 2015. Ces Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ces objectifs restent centrés autours de: la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, d’assurer l’éducation primaire pour tous, de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, de la réduction de la mortalité infantile, d’améliorer la santé maternelle, de combattre le VIH/ Sida, le paludisme et d’autres maladies, d’assurer un environnement durable et de mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Tout ces objectifs constituent un schéma directeur pour l’avènement d’un monde meilleur, c'et en quoi le peuple en l'occurrence la jeunesse qui est en pourcentage la grande proportion d'une natiohn de mêche avec less autorités politiques doivent s'unir avec force afin d'atteindre avec brio la réalisation des OMD.

Pour cela, il nous faut déployer des stratégies communautaires en vue de mettre en pratique d'une part des plans d'action pour booster les autorités de nos pays respectifs et d'autre part de nous lancer dans l'agir par la conception des projets et tout ceci sera difficile à réaliser tout seul.

Du coup nous devons nous engager en s'insérant au sein des associations, des clubs de lycée, de quartier, en mettant au coeur de nos objectifs la culture associative.

Dès lors qu'est-ce que la culture associative? Mieux pourquoi le jeune francophone doit se mettre en association pour la réalisation effective des OMD?

Avant que de commencer mon propos interrogeons-nous nous sur qu'est-ce que la culture associative? En tant que jeunes Francophones, la culture associative doit s'entendre comme la compilation d'expressions d'un groupement qui s'unissent en vue d'un but déterminé. Adhérer à une association, c'est pratiquer une affiliation idéologique. C'est pourquoi nous jeunes francophones, avant de s'investir au sein d'une structure associative, nous devons a priori comprendre les tenants et les aboutissants de l'association dans laquelle on adhère. Ceux-ci sont caractérisés par des idéaux véhiculés par les membres d'une association. A l'instar des Jeunes Volontaires Francophones qui prônent la diversité culturelle et linguistique comme un atout pour le développement, la promotion des OMD, l'appropriation des NTIC.

Ainsi, la culture associative doit s'entendre comme un besoin de mise en commun des idéelles permanentes, des activités de plusieurs personnes Et la loi du 1er Juillet 1901 relative au contrat d'association allègue que : « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager les bénéfices.

Dans le même ordre d'idées DUGUIT dans son Traité de droit Constitutionnel nous apprend que l'association implique un rapport de droit entre les associés, un but poursuivi en commun et un certain caractère de permanence. D'où ROUSSEAU en appui à toutes idées nous amène à cultiver dans Du Contrat Social une forme d'association qui défende et protège de toute force commune la personne et les biens de chaque associé, et pour laquelle chacune s'unissant à tous.

Alors nous jeunes Francophones, au delà d'appartenir à l'atelier danse, journal, mode, chant, poésie, etc, nous devons d'abord assimiler ce qui constitue la base idéologique de notre association.
Dès lors, pourquoi le jeune Francophone doit se mettre en association pour la réalisation des OMD?

Parce que, l'association est un lieu d'émancipation de connaissances qui fait corps avec l'apprentissage scolaire via la section culture générale. Les valeurs d'une coopération, d'une coalition, d'un club, d'un consortium sont le reflet d'une synergie renforcée par une solidarité à travers les actions qu'on veut mener dans nos associations respectives.

Nous devons probablement penser que la réalisation de ces huit objectifs pour 2015 est le travail des politiciens et que nous jeunes francophones avons peu à contribuer, ce qui est tout a fait erroné. Arrêtons d'être figurants, assisatants, décriant toutes les injustices et les traverses sociales sans pourtant rien proposer à la nation, esayon d'unir nos forces au sein d'un collectif afin de faire attendre notre voix, c'est tout le sens qu'il faut entendre avec la valeur de la culture associative. Départissons nous des idées comme, l'Etat doit faire tout et que le jeunes n'a pas son mot dire même s'il faut reconnaître que tout est parfois réuni pour que'une jeunesse s'abrutisse autour des pots de vin lors des échéances politiques dans certain Etats du monde notamment au Gabon, où lma jeunesse est utile seulement lorsqu'il s'agit des élections électorales.

En revanche, la réalisation de ces objectifs dépend de l'engagement de tous, vous pouvez par exemple vous fondre en tant que jeunes activistes de lutte contre le Sida, leaders religieux, environnementalistes, syndicalistes, organisation de la société, civile, militants des droits de la femme. En tout cas, toute personne se sentant concernée par notre avenir. Nous devons unir nos forces au sein d'un collectif, d'une structure associative où les idées du développement fusent et nourrissent la conception des projetsen vue de tenir main forte aux dirigeants en travaillant ensemble.





 1 2   Next page »   


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
MOMBO NZIENGUI


Je suis MOMBO NZIENGUI Rostano Eloge, un jeune poète en construction. Je crois à la lumière des idées constructives que la manière la plus subtile de lutter contre tous les travers sociaux est de combattre les maux par les mots .

Et la poésie avec toute sa dimension spirituelle et rationnelle est un Art noble, qui m'offre l'occasion d'exprimer mes rêves, de voir un monde uni par la force des idées et de jouir de ma liberté. J'ai adulé la poésie depuis mon jeune âge même si la matérialisation d'un texte conséquent tarde un peu mais par la grâce de Dieu j'arriverai.

Depuis que j'ai eu l'occasion d'être plus proche des réalités sociales par le canal du journalisme j'éprouve une peine de feu et un éclair de soleil quand je vois l'état dans lequel mon proche vit.
C'est pourquoi je veux l'aider en dénonçant ces injustices sociales.

De fait, il faut prôner un optimisme des idées et dans l'engagement à changer l'ordre des choses sous le lorgnon de la puissance divine. Voici en quelques mots l'image de mon infime personne.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.