Symposium International sur le Volontariat et le Développement de Compétences Humaines dans la Société de l'Information
Du 23 au 25 octobre 2003, ICVolontaires organise un symposium international sur le thème du volontariat et du développement de compétences humaines à Dakar au Sénégal. Le but de ce Symposium est de réfléchir à des manières innovatrices de réduire les « fossés numériques ».
Plusieurs étapes importantes ont à ce jour marqué le processus préparatoire du SMSI: les deux conférences régionales de Bamako en 2000 et 2002, les PrepComs 1 et 2 et la conférence de Nouakchott (Mauritanie) liée aux autorités locales.
Il convient aujourd’hui de développer des modèles permettant de mettre en œuvre les déclarations élaborées dans le cadre de ces différentes étapes.
Le Symposium de Dakar analysera la mobilisation de volontaires et de bénévoles dans le cadre de projets liés aux TIC par rapport à cinq aspects différents: 1. l'infrastructure, 2. la formation, 3. le développement de contenus Internet, 4. les partenariats et les financements et 5. le cadre institutionnel.
La conférence accueillera 100 à 150 participants internationaux, des repré-sentants d’Etats africains, de la société civile et du secteur privé. Ces derniers seront sélectionnés en fonction des projets auxquels ils participent.
Une grande importance est accordée au renforcement des collaborations et des partenariats. Le développement de compétences humaines et du partage d’informations localement et internationalement sera au centre du débat. Des modèles d’entraide par Internet, ainsi que des programmes de stages pour les jeunes sont aussi liés à cette discussion.
Les présentations du Symposium formeront la base d’un rapport, publié en format imprimé et CD-ROM; ce document servira de point de départ pour les débats qui auront lieu au cours du SMSI au mois de décembre. Ce sera l'occasion de non seulement illustrer l'impact des TIC sur les volontaires, mais aussi l'impact des volontaires sur les TIC. De plus, le Symposium permettra d'élaborer un plan d'action relatif au volontariat destiné à être mis en oeuvre entre 2003 et 2005. Par Viola Krebs, Point de Contact de la Famille des Volontaires du SMSI
Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) –Genève 2003 et Tunis 2005— sera l'occasion d'aborder des sujets liés à l'émergence et au stade de développement actuel de la société de l'information. Comme l’a souligné l'Union internationale des télécommunications (UIT), « Le monde moderne vit une véritable métamorphose, à l'heure où la société industrielle qui caractérisait le XXe siècle cède rapidement le pas à la société de l'information du XXIe siècle. Ce processus dynamique est annonciateur de bouleversements radicaux dans tous les domaines de notre vie: diffusion des connaissances, modes de comportement en société, pratiques économiques et commerciales, engagement politique, médias, éducation, santé publique, loisirs et distractions ».
La société de l'information... une société pour tous ?
Nombreux sont ceux qui pensent qu’Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne. Nous nous en servons pour chercher un numéro de téléphone, pour faire des recherches et pour communiquer avec nos amis.
Quant au téléphone portable, il s'est rapidement converti en un moyen courant de communication dans l'hémisphère Nord.
Cependant, ce n'est pas tout le monde sur cette planète qui a le privilège –ou parfois la charge— d'utiliser ces nouveaux outils. Ledit « fossé numérique » est extrême en Afrique où le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) en est encore à ses débuts, si on le compare à d'autres régions du monde. Ce fossé sépare non seulement le Nord du Sud, mais également les zones rurales des zones urbaines. Parmi les 816 millions d'Africains recensés en 2001, on estime que:
- 1 sur 4 possède une radio
- 1 sur 13 possède une télévision
- 1 sur 35 possède un téléphone portable
- 1 sur 40 possède un téléphone fixe
- 1 sur 130 possède un ordinateur
- 1 sur 160 utilise l'Internet
[Source: Mike Jensen, Third Task Force Meeting, ONU, 30 sept. – 1er oct. 2002].
Vous trouverez plus sur ce thème dans notre bibliothèque en ligne sur le volontariat et les TIC sous www.worldwidevolunteer.org.
Par Viola Krebs, Point de Contact de la Famille des Volontaires du SMSI
Les volontaires ont joué et continue à jouer un rôle important dans le développement et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.
ICVolontaires est également le Point de contact de la « Famille des Volontaires » du Bureau de la Société Civile dans le cadre du SMSI. Le Bureau a été créé pour faciliter la participation de la société civile au Sommet, suite à la prise de conscience des gouvernements de la nécessité d'intégrer les observations de la société civile et du secteur privé dans les discussions afin de mettre en place une société de l'information inclusive à l'échelle mondiale.
|