|
Tout le monde parle du Web 2.0, mais peu de gens peuvent vous dire réellement ce que c’est. A première vue, le Web 2.0 ressemble à un mot à la mode pour attirer l’attention de communauté virtuel et les utilisateurs de l’Internet. Pour les utilisateurs de l’Internet, le web 2.0 sonne bien. Les sites web comme youtube ou facebook ont été conçus avec une stratégie du Web 2.0, bien que ses derniers ne le déclarent pas. Nous avons donc peut être déjà eu l’occasion d’utiliser cette technologie dans divers site web qui permettent d’avoir de pages personnalisées. Donc le Web 2.0 n’a rien de futuriste ou encore n’est pas conçu avec une technologie innovante, mais peut être vu comme une mise à jour du World Wide Web. Le Web 2.0 peut être définie pour les jeunes comme un outil pour plus de communication et de passion, leur portail personnel, leur communauté ou encore leur milieu scolaire.
Les jeunes sont effet au départ de cette idée. La création des sites web tels que YouTube, MySpace, ou encore Facebook ont été conçus par des jeunes dont les ages varient entre 20 et 28 ans. Cette initiative met donc en premier plan la jeunesse dans son ensemble. Les ¾ de la population dans le monde qui utilise l’Internet sont jeunes. Ils sont donc les plus aguerries quand aux nouvelles technologies.
Le Web 2.0 offre plus de souplesse et permet avec moins d’expérience de créer des pages aussi sophistiquées soient elles. Fini le temps où il fallait à tout prix maîtriser le HTML pour créer des pages ou encore des bases de données ou des logiciels d’animations pour concevoir des pages dynamiques. Actuellement, avec quelques clics, on a une page personnelle très professionnelle, et prêt à y charger et partager des blogs, des fichiers multimédia à travers le web. Et ce dernier ressemble au fil du temps à une grande organisation où viennent se greffer les jeunes de manière exponentielle.
Un autre atout de la technologie du web 2.0 est aussi sa promotion communautaire. Cette technologie facile ainsi la connexion des jeunes et les permet de rester en communauté en ligne et communiquer. Certes, depuis le web 1.0 qui peut être considéré comme la première version de la technologie du web, il existe des outils des messageries instantanées et des courriels pour établir les communications entre les communautés en ligne. Mais, depuis tout juste quelques années, il y a une plus grande ampleur dans la création des sites personnalisés et des groupes. Ce qui a vu l’émergence des sites qui favorisent de telles activités en ligne à l’instar de MySpace qui immobilise des jeunes durant des heures dans sa plateforme.
L’autre grande innovation de la technologie web 2.0 reste dans le domaine de l’éducation. L’on assiste de plus en plus à des enseignement ou groupe de discussion à distance, avec des camarades et des enseignants virtuels, le tout dans une plateforme sécurisée. Les jeunes issus des milieux les plus variés sont ainsi confrontés via cette méthode aux mêmes types d’enseignements dispensés à travers le monde.
Le Web 2.0 présente des opportunités des jeunes entrepreneurs, utilisateurs, et développeurs au vu de ses avantages. Mais, le web 2.0 est aussi un challenge de part la régulation des services, applications et des contenus. Ce qui fera l’objet de mon prochain article.
Pascal BEKONO
Source : Web, The Horizon Magazine
|
1
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
Pascal Bekono
This user has not written anything in his panorama profile yet.
|
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|