by Bemoute serge Mario
Published on: Aug 23, 2007
Topic:
Type: Opinions

L'écosystème mangrove couvrent une superficie de près de 250 000 hectares. Les mangroves se retrouvent globalement dans l'estuaire du Rio del Rey au Nord dans l'estuaire du Cameroun et dans l'estuaire du Ntem. Leur importance dans l'écosystème camerounais n'est plus à demontrer en raison de la situation géographique du pays. C'est ainsi qu'elles protègent le littoral contre l'erosion des vents, des courants et des récifs de corail. Aussi protègent-elles les routes de navigation contre l'ensablement. Sur le plan faunique, le nombre d'espèces vivants dans ce biotope est riche et varié en raison de la flore et de la proximité du sol.

Au regard de ce qui précède, nous notons avec désarroi l'immense activité économique qui y est deployée quotidiennement. Les communautés cotières dépendent entièrement de cet écosystème qui leur fournit du bois de chauffage, des poissons, des crustacés.
Par ailleurs on constate que l'expansion urbaine tant portuaire que résidentielle dégrade considérablement cet environnement. La pauvreté, l'industrialisation et l'urbanisation fragilise ce biotope. Que faire?
Il faut proceder à la gestion durable de cet écosystème en vue de le rendre plus productif;
- améliorer les conditions de vie des populations cotières;
- metter en place un cadre légal institutionnel.

Si une réflexion profonde n'est pas menée de manière permanente sur les écosystèmes du monde, nos mangroves, nos forêts, nos fleuves, notre flore et notre faune subiront les changements dont les conséquences seront désastreuses.

« return.