|
Union Africaine, Jeunesse et Accords de Partenariats Economiques ( UE / ACP) |
PRINTABLE VERSION |
Le 9e sommet de l’Union Africaine, censé mettre sur les rails les Etats-Unis d’Afrique avec la création d’un gouvernement, s’est achevé en demi-teinte dans la nuit de mardi à mercredi à Accra, au Ghana. Les dirigeants africains se sont débarrassés de la patate chaude en la confiant à une commission ministérielle qui planchera sur la nature et les attributions d’un gouvernement de l’Union. Les Chefs d’Etat du continent reviendront sur la question en janvier 2008 à Addis Abeba.
En marge de ce sommet, plusieurs associations, ongs et autres se sont réunis pour manifester contre les accords de partenariat économiques ( APE) sous leur forme actuelle.
l'Afrique était représentée du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Malgré le refus du gouvernement ghanéen pour les activités telles que les marches et mobilisations populaires dans les rues contre les APE, plusieurs autres activités ont été organisées, conférences, visites des industries et cultivateurs, forums de discussion et autres.
La coalition des jeunes africains contre les APE ( Accords de partenariats économiques ) présente à Accra par des délégués du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Gambie, du Ghana, du Bénin ont rémis à plusieurs chefs d'Etats africains, un mémorandum des jeunes contre les APE.
Bousté par l'engagement commun que les syndicats , les jeunes et les organisations paysannes africains venaient d'obtenir à Accra (Ghana) en vue d'utiliser tous les moyens légaux pour éviter aux Etats africains de signer les Accords de partenariat économique (Ape) sous leur forme actuelle, la coalition de la société civile du Sénégal composée entre autres, du Forum Social Sénégalais, de l'UDEN, de l'UNSAS, de la CSA, de PEACE ( Plateforme des Etudiants Africains pour un Commerce Equitable) , d'AYCAH, du CNCR, d'ENDA, d'Action Aid, d'Oxfam International, a accentuée la pression sur les décideurs africains et sénégalais en particulier pour raviver leur conscience relativement au danger que représentent les Ape par une méga marche le 11 juillet 2007 et une remise d'un mémorandum sur cette question.
Plus d'informations : http://jmce2007.blogspot.com/
Jean Marc FEUSSOM
http://profiles.takingitglobal.org/mfeussom
|
1
Tags
You must be logged in to add tags.
Writer Profile
J. Marc FEUSSOM
Je suis Marc FEUSSOM, Doctorant en Médecine Vétérinaire à l'EISMV au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
Passionné de poésie, de justice sociale et de nature.
Je milité pour un monde meilleur, un monde de justice, de joie, de bonheur et surtout de paix.
|
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.
|
|