TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaLa dégradation de l'environnement
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines




This work is licensed under a Creative Commons License.
La dégradation de l'environnement Printable Version PRINTABLE VERSION
by lovens normil, Haiti May 6, 2008
Environment   Opinions

  

La dégradation de l'environnement La dégradation de l'environnement n'est pas le fruit du hasard, c'est le fruit de la curiosité de certains de ses habitants qui essaient de mettre au jour le jour ceux que la nature nous a cachés pour nous préserver du malheur en vue de se faire passer pour des inventeurs, des savants. Ces derniers se sont mis à contruire des usines, à fabriquer des machines, des armes nucléaire répendant des gaz nocifs dans l'air. Conséquence, l'air devient pollué, ce qui empêche les humbles fils de la nature de bien respirer et de vivre à leur aise. En plus, c'est la misère et la pauvreté des paysans des pays du sud qui contribuent également à la situation désastreuse de notre environnement car pour s'échapper de ces fléaux (pauvreté, misères), ces gens là se sont obligé d'abattre les arbres pour confectionner du charbon, fabriquer des planches pour les vendre afin de recueillir quelques sous pour pourvoir aux besoins quotidiens de leurs familles, une chose intollérable provoquant l'érosion, la sécheresse et l'exode rurale. J'ai dit l'exode rurale parce qu'après avoir fini par exterminer les arbres, ces paysans n'ayant aucun recours se voient obliger de laisser leur communauté pour se refugier en ville à la recherche d'une vie meilleure dès lors, vous allez assister à la contruction anarchique dans les grandes villes ce qui nuit au bien être de la nature. Enfin, c'est l'intallation de l'homme sur des vastes domaines en dehors des normes de la nature qui est aussi à la basse de ce phénomène car lorsque ce dernier va s'y installer ou va y construire de grands immeubles, ils oblient si les autres espèces de la nature sont aussi des héritiers, pour s'y faire, ils abattent les arbres et arrachent les plantes qui s'y étaient trouvés, une chose qui représente une insulte à la nature et qui le soulève contre nous.
Par contre, pour sauver notre chère planéte: Tout d'abord, je pense que ces soit-disants savants et inventeurs doivent mettre fin à leurs prétendues inventions qui nuisent constamment à la santé de notre planète. En outre, il faut que les nations unies(ONU) puissent mener une vraie campagne de sensibilisation et de conscientisation pour éradiquer la pauvreté afin d'établir l'égalité des vies sur terre. En plus, il faut qu'on choissent les jeunes de partout dans le monde sans discrimination ni de race ni de classe aucune comme des 'avant-gardes pour mener à bon port des campagnes contre la dégradation de l'environnement visant à encourager les gens à reboiser la terre pour éviter l'érosion et la sécheresse, à ne pas jeter les ordures dans les rues pour éviter la pollution de l'air, à encourager les paysans à rester dans leurs communautés en vue de participer au développement rural, à reprendre le chemin de la terre pour planter afin d'éviter la faim pour arriver à un environnement dépouillé de tout déchets nuisibles et à un développement durable certain et véritable.
Pour finir, il faut que l'homme pense que les autres espèces sont aussi des héritiers de la nature, qu'ils ont aussi droit de s'y intaller comme eux sans subir de domages et ni de l'extermination.

Lovens Normil
Président du club des jeunes dynamiques
d'Haïti pour une nouvelle vision planétaire.





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
lovens normil


Je suis Lovens Normil, né à port-au-prince en 1978, orphelin de père depuis l'âge de deux ans. Je suis communicateur, journaliste, poète,professeur, diplômé en langue française au centre international d'étude pédagogique (CIEP). Je suis le délégué pour la république d'Haiti du Forum Mondial pour l'Education et de la Formation tout au long de la vie, et je pratique le e-commerce. Ensuite, je préside le club des jeunes dynamiques d'Haïti pour une nouvelle vision planétaire (CJDNVP). Par ailleurs, je suis très préoccupé par la question de la guerre, de l'environnement, de bonne gouvernance, de la faim, de la paix, d'art et média, de culture et identité des droits de l'homme etc.
En outre, j'aime l'écriture, la lecture, le savoir vivre, la franchise et les gens honnêtes. Par contre, je déteste l'hypocrisie, la médiocratie,
je n'apprécie pas les gens mesquins.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.